Les récentes attaques militaires israéliennes contre l’Iran, visant des installations nucléaires, des infrastructures énergétiques et militaires, ainsi que des bâtiments résidentiels et médiatiques dans de nombreux endroits, ont été examinées et condamnées ce vendredi 20 juin 2025 par des experts de l’ONU, dans un communiqué.
« Ces attaques constituent une violation flagrante des principes fondamentaux du droit international, un acte d’agression flagrant et une violation des normes du jus cogens – règles impératives du droit international auxquelles aucune dérogation n’est permise », ont déclaré les experts. L’article 2(4) de la Charte des Nations Unies interdit la menace ou l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, y compris au nom de la légitime défense préventive contre une prolifération nucléaire ou un acte de terrorisme présumé.
Les experts ont noté des informations selon lesquelles les frappes israéliennes visant des installations nucléaires et d’enrichissement d’uranium, des installations de défense aérienne et des centres de commandement ont entraîné l’exécution extrajudiciaire de scientifiques civils iraniens, de commandants militaires et d’autres responsables gouvernementaux. Bien que les journalistes soient des civils protégés par le droit international, la chaîne de télévision publique iranienne aurait également été visée, causant la mort de trois professionnels des médias. Ces bombardements ont causé de graves dégâts et des victimes civiles dans divers quartiers de la capitale Téhéran.
Ils ont également noté des informations selon lesquelles la réponse armée de l’Iran avait causé des dommages à un hôpital et à des bâtiments résidentiels, parmi les infrastructures militaires et énergétiques ciblées en Israël.
« L’attaque d’Israël et la réponse de l’Iran – avec des vagues successives d’attaques contre le territoire de l’autre – ont entraîné de nombreuses victimes civiles, confirmant nos graves inquiétudes quant à ce cycle destructeur de violence », ont déclaré les experts.
Les experts ont noté des chiffres préliminaires faisant état d’au moins 224 morts en Iran, dont environ 90 % seraient des civils, et de 24 morts civils en Israël. Ils ont souligné l’obligation de toutes les parties de respecter strictement le droit international humanitaire, notamment celle d’éviter toute attaque délibérée, aveugle ou disproportionnée contre des biens civils.
Ils ont rappelé que même lorsqu’ils agissent en état de légitime défense, les États sont tenus de respecter les principes de proportionnalité, de distinction et de précaution.
« Nous sommes particulièrement alarmés par les informations faisant état de décès et de blessures de femmes et d’enfants, qui sont parmi les plus vulnérables dans les conflits armés et qui subissent de manière disproportionnée le poids de ces violences », ont déclaré les experts.
Ils ont également convenu avec l’Agence internationale de l’énergie atomique que toute action militaire contre ou à proximité d’installations nucléaires présente des risques inacceptables pour la sécurité régionale et internationale, ainsi que des conséquences humanitaires et écologiques catastrophiques.
« Le moment choisi pour ces frappes, qui coïncide avec les efforts diplomatiques en cours à Mascate visant à relancer le Plan d’action global commun (JCPOA), suscite de sérieuses inquiétudes quant à la volonté délibérée de saper les initiatives de paix », ont déclaré les experts.
« Cela aggrave les accusations portées contre Israël, qui est accusé de représenter une menace pour la paix et la sécurité dans la région et au-delà. »
Les experts ont averti que l’attaque d’Israël contre l’Iran et la violence qui a suivi marquaient une dangereuse escalade des risques dans une région déjà mise à rude épreuve par des crises et des rivalités géopolitiques qui se chevauchent, notant que la normalisation de l’usage de la force comme instrument de politique étrangère menaçait de faire s’effondrer l’ordre juridique international qui est déjà soumis à une pression importante.
« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les récentes frappes s’inscrivent dans une série plus large d’actes unilatéraux illégaux commis par Israël », ont déclaré les experts. « Elles s’inscrivent dans le contexte de l’occupation, de l’annexion, de l’apartheid et de la violence qui se poursuivent et s’intensifient en Cisjordanie, ainsi que de la violence génocidaire contre la population de Gaza, notamment par le recours systématique à la famine et au homicide. Tout cela constitue des crimes internationaux punis par le Statut de Rome et de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme », ont-ils ajouté.
Les experts ont souligné que ces multiples crises ne doivent pas être considérées isolément. « Les implications de l’escalade actuelle vont bien au-delà du Moyen-Orient », ont-ils déclaré. « Elles frappent au cœur du système international fondé sur le respect de l’égalité souveraine des États, le règlement pacifique des différends et l’interdiction de toute action militaire unilatérale. »
Les experts de l’ONU ont exhorté la communauté internationale à prendre des mesures coordonnées et fondées sur des principes pour faire respecter le droit international, prévenir une nouvelle escalade et cesser les hostilités.
Ils ont souligné la nécessité de respecter les procédures internationales en cours contre Israël pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ces procédures imposent une obligation absolue et intangible de ne pas reconnaître, commercer avec, fournir de l’aide ou assister un État accusé d’atrocités criminelles. « Cesser de fournir des armes à Israël est la première étape vers le retour de la paix et de la stabilité dans la région », ont déclaré les experts.
« Les dirigeants mondiaux doivent réaffirmer leur engagement en faveur de la diplomatie et du dialogue pour résoudre les différends de manière pacifique, conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international », ont-ils déclaré. « L’inaction entraînera toute la région et au-delà dans l’abîme. »