Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué, ce mercredi 30 octobre 2024, une visite de travail à Entebbe, en Ouganda, pour rencontrer son homologue Yoweri Museveni. Cette rencontre, prévue au State House, se concentre sur la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Arrivé à 14 heures locales, le Président Tshisekedi a été chaleureusement accueilli par Yoweri Museveni. Les deux dirigeants se sont ensuite entretenus dans le salon présidentiel pour discuter des opérations conjointes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Uganda People’s Defence Forces (UPDF) contre les terroristes des ADF, actifs au Nord Kivu et en Ituri.
Cette rencontre fait suite à une réunion d’évaluation récente à Kinshasa, réunissant les officiers supérieurs des FARDC et des UPDF, visant à renforcer la coopération sécuritaire dans ces provinces touchées par l’insécurité. Le ministre des infrastructures, Alexis Gisaro, ainsi que plusieurs membres du cabinet du Président, accompagnent Tshisekedi dans cette mission.
Ce dialogue entre les deux chefs d’État souligne l’importance d’une coopération régionale pour faire face aux défis sécuritaires qui touchent la région, et témoigne de l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour garantir la paix et la stabilité.
Le Hautpanel