Lors de la 9863e session du Conseil de sécurité de l’ONU, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo, prend la parole ce mercredi 19 février 2025, pour décrire la situation difficile dans son pays.
Elle explique que l’Est de la RDC souffre encore des violences des groupes armés qui affectent gravement la vie des civils, notamment des femmes et des enfants.
Elle demande à la communauté internationale de soutenir la RDC pour renforcer ses institutions et mettre fin à l’impunité. Elle insiste sur l’importance de la coopération entre l’ONU, les autorités congolaises et les pays voisins pour rétablir la paix.
Kayikwamba Wagner rappelle que bien que des progrès aient été faits, il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne la démobilisation des groupes armés et la réconciliation.
Elle termine en réaffirmant l’engagement de son pays à travailler pour la paix et appelle à une aide internationale plus forte.