La Fédération Anglaise de Football Association (FA) a annoncé ce mercredi 16 octobre 2024 que Thomas Tuchel, vainqueur de l’UEFA Champions League, est le nouvel entraîneur principal de l’équipe d’Angleterre masculine senior et sera assisté par l’entraîneur anglais de renommée internationale Anthony Barry.
Tuchel revient au football anglais après une période chargée de trophées avec Chelsea, qu’il a mené aux titres européens et mondiaux, après avoir également connu du succès au niveau élite en Allemagne et en France. En outre, il a été élu entraîneur de l’année par l’UEFA et la FIFA en 2021 en reconnaissance de son travail en Angleterre.
Son arrivée à la FA conclut une vaste recherche de recrutement qui a commencé en juillet, juste après le parcours des Three Lions jusqu’à la finale de l’UEFA EURO 2024.
Le processus confidentiel, qui a vu plusieurs candidats interviewés, a été mené par le PDG de la FA Mark Bullingham et le directeur technique masculin John McDermott, et a vu Tuchel – qui a signé un contrat de 18 mois – identifié comme le candidat préféré.
La décision de recruter Tuchel et Barry a été approuvée par le conseil d’administration de la FA en début de semaine dernière, Tuchel ayant signé son contrat le mardi 8 octobre. L’annonce a été retardée pour minimiser les distractions autour du camp international qui vient de se terminer.
Le duo commencera à travailler le 1er janvier 2025 avant le processus de qualification pour la finale de la Coupe du monde de la FIFA de l’année suivante, qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
La liste impressionnante des honneurs d’entraîneur de Tuchel comprend des titres de champion en France et en Allemagne, deux fois avec le Paris Saint-Germain et plus récemment avec le Bayern Munich lors de la saison 2022/23, après avoir remporté son premier trophée majeur en 2017 lorsque le Borussia Dortmund a soulevé la Coupe d’Allemagne.
Tuchel retrouvera Barry, après avoir travaillé en étroite collaboration avec l’Anglais à Chelsea et au Bayern et où ils ont remporté ensemble quatre trophées entre les deux clubs. Né à Liverpool, Barry, titulaire d’une licence UEFA Pro, a un pedigree international important, notamment en travaillant avec la Belgique et le Portugal lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022 et de l’UEFA EURO 2024 respectivement.
Le duo amènera avec lui une petite équipe de soutien à St. George’s Park, et une mise à jour de la direction de l’équipe est attendue dans un avenir proche.
L’entraîneur par intérim Lee Carsley restera à la tête des Three Lions jusqu’à la conclusion de la phase de groupes de l’UEFA Nations League le mois prochain, avec des matchs décisifs à l’extérieur contre la Grèce et à domicile contre la République d’Irlande. Il reviendra ensuite pour mener la défense du titre de l’Angleterre à l’UEFA U21, après que la qualification pour la phase finale de l’été prochain ait été obtenue ce week-end.
Le PDG de la FA, Mark Bullingham, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir embauché Thomas Tuchel, l’un des meilleurs entraîneurs au monde, et Anthony Barry, l’un des meilleurs entraîneurs anglais pour le soutenir. Notre processus de recrutement a été très approfondi. Avant l’Euro, nous avions un plan d’urgence et définis exactement les qualités que nous recherchions chez un entraîneur. Depuis la démission de Gareth, nous avons travaillé sur le vivier de candidats, rencontré un certain nombre d’entraîneurs et les avons évalués en fonction de ces critères. Thomas a été très impressionnant et s’est distingué par sa vaste expertise et son dynamisme. Anthony est un grand talent anglais et possède également une expérience internationale avec la République d’Irlande, la Belgique et le Portugal.
« Fondamentalement, nous voulions embaucher une équipe d’entraîneurs pour nous donner la meilleure chance possible de remporter un tournoi majeur, et nous pensons qu’ils y parviendront. Thomas et l’équipe ont pour objectif unique de nous donner la meilleure chance possible de remporter la Coupe du monde en 2026.
« Je voudrais remercier Lee d’avoir pris les choses en main et d’avoir fait tout ce que nous lui avons demandé – c’est un entraîneur très talentueux et un élément majeur de notre parcours pour l’Angleterre. Il va maintenant se concentrer sur le maintien du titre de champion d’Europe U21 cet été. Ce sont des moments passionnants pour les fans anglais au niveau senior et MU21, et nous sommes impatients d’accueillir Thomas et Anthony lorsqu’ils commenceront à travailler en janvier. »
Thomas Tuchel a déclaré : « Je suis très fier d’avoir eu l’honneur de diriger l’équipe d’Angleterre. Je ressens depuis longtemps un lien personnel avec le jeu dans ce pays, et cela m’a déjà donné des moments incroyables. Avoir la chance de représenter l’Angleterre est un immense privilège, et l’opportunité de travailler avec ce groupe de joueurs spécial et talentueux est très excitante.
« En travaillant en étroite collaboration avec Anthony en tant qu’entraîneur adjoint, nous ferons tout ce que nous pouvons pour que l’Angleterre réussisse et que les supporters soient fiers. Je tiens à remercier la FA, en particulier Mark et John, pour leur confiance et j’ai hâte de commencer notre voyage ensemble. »
Anthony Barry a déclaré : « Pour tout Anglais dans le football, travailler avec l’équipe nationale est le summum et je n’ai pas hésité lorsque Thomas m’a demandé de le rejoindre à nouveau. Je sais à quel point St. George’s Park est un endroit formidable et à quel point il offre un avantage à nos équipes d’Angleterre, et le soutien qu’il apporte aux entraîneurs.
« Cette équipe est très talentueuse et a tant fait pour rassembler le pays, j’ai hâte de les rencontrer et de travailler avec eux sur ce projet passionnant. »
Source : FA