Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a échangé ce lundi 29 juillet 2024, avec la délégation syndicale de la société TRANSCO (Transport du Congo) au sujet de la grève déclenchée depuis la semaine passée dans cette société.
D’après M. Didier Kimbumbu, Président de l’intersyndicale de TRANSCO, “le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris en compte les doléances des agents et promis de payer 2 mois d’arriérés de salaire dans les heures qui suivent et va payer les allocations scolaires d’ici le 15 Août”.
Par ailleurs , le VPM Jean-Pierre Bemba a diligenté un audit de 48 heures pour établir les responsabilités de la mégestion décriée par les agents de TRANSCO.
Depuis le début de la grève le 22 juillet dernier, les agents de TRANSCO protestent pour l’impaiement de deux mois de salaire, l’absence de congés pour les travailleurs et la régularisation par l’État avec COBIL pour assurer un approvisionnement régulier en carburant, matière nécessaire à l’exploitation des différentes lignes desservies par TRANSCO.
Le Hautpanel