Les démocrates de la Chambre qui demandent la destitution du président Trump ont conclu vendredi 24 Janvier , leurs plaidoiries d’ouverture de trois jours devant la chambre du Sénat dans l’espoir de convaincre le public, sinon les sénateurs du GOP, que le président devrait être condamné.
Les démocrates de la Chambre ont lancé un avertissement émotionnel au Sénat et à tout le pays : un échec à démettre Trump de ses fonctions constituerait une menace à long terme pour la démocratie américaine.
Le représentant Adam Schiff, le principal procureur de la destitution démocrate, a accusé le président d’avoir violé ce serment en plaçant ses intérêts personnels au-dessus de ceux du pays dans ses relations avec l’Ukraine et a déclaré qu’il reste un danger de recommencer. Assimilant Trump à un monarque corrompu.
Appelant les sénateurs qui agiront en tant que juge et jury dans le procès, Schiff les a exhortés à mettre de côté la politique partisane et à considérer à la fois la nature des actions de Trump et leurs responsabilités de faire respecter la Constitution.
«Que vous aimiez le président ou que vous n’aimiez pas le président, cela n’a pas d’importance. Il s’agit de la Constitution et de son inconduite », a déclaré Schiff vendredi au Sénat. «Ce qui compte, c’est s’il représente un danger pour le pays, car il le fera à nouveau. Et aucun de nous ne peut avoir confiance, sur la base de son bilan, qu’il ne recommencera pas parce qu’il nous dit chaque jour qu’il le fera. ”
Les commentaires de Schiff sont arrivés à la fin du troisième et dernier jour des plaidoiries d’ouverture des démocrates, juste avant que l’équipe juridique de Trump commence sa défense des deux accusations de mise en accusation contre lui abus de pouvoir et obstruction du Congrès.
Schiff a affirmé, sans équivoque, que les démocrates avaient prouvé la culpabilité et l’inaptitude de Trump à exercer ses fonctions au cours de leurs mois d’enquête. Tout ce qui restait, a-t-il dit, était que les sénateurs franchissent la prochaine étape et le destituent.
«Quelqu’un se demande-t-il vraiment si le président est capable de ce dont il est accusé? Personne ne fait vraiment l’argument, “Donald Trump ne ferait jamais une telle chose”, a expliqué Schiff. «Parce que bien sûr, nous savons qu’il le ferait. Et bien sûr, nous savons qu’il l’a fait. »
Un autre responsable de la destitution a poussé plus loin sa critique de la conduite du président.
“C’est un dictateur”, a déclaré le représentant Jerrold Nadler . “Et c’est une autre raison pour laquelle il doit être démis de ses fonctions.”
Le mois dernier, les démocrates de la Chambre des communes avaient adopté deux résolutions accusant Trump d’abus de pouvoir et d’entrave au Congrès, faisant de lui le troisième président de l’histoire du pays à être destitué. Maintenant, ils ont porté ces allégations devant le Sénat, qui doit décider si les actions de Trump méritent son retrait.
“Hier, nous avons plaidé en faveur des témoins et des documents. Aujourd’hui, nous allons commencer notre procès avec la chronologie factuelle”, a déclaré Schiff aux journalistes quelques minutes avant d’entrer dans la salle du Sénat pour entamer les débats. Schiff a parlé près de l’escalator dans le métro du Sénat, avec le reste de l’équipe de destitution de la Chambre derrière lui. “Nous allons entrer dans les détails sur ce qui s’est passé et quand et comment nous savons que cela s’est produit” avait-il lancé mardi.
Pour condamner le président Trump, les démocrates auront besoin de 67 voix au Sénat contrôlé par le GOP, où même certains sénateurs démocrates restent indécis.
Le sénateur Joe Manchin a déclaré après les trois jours d’ouverture des débats qu’il restait sur la clôture pour savoir s’il fallait révoquer Trump ou non.
“Je pense qu’il a fait du bon travail, mais pour avoir un procès, vous devez avoir les deux côtés”, a déclaré Manchin lorsqu’on lui a demandé s’il avait des doutes après que Schiff a conclu pour les démocrates de la Chambre.
Les alliés républicains de Trump, quant à eux, n’ont montré aucune indication que les arguments des démocrates ont changé d’avis, et les démocrates, s’ils peuvent rester unis, auraient encore besoin de 20 votes républicains pour condamner.
“Très peu d’âmes sont sauvées après les 20 premières minutes d’un sermon”, a déclaré vendredi le sénateur John Kennedy.
D’autres républicains sont allés plus loin, accusant les démocrates d’avoir orchestré une ruse politique simplement pour nuire aux perspectives de réélection de Trump en novembre.
“Ils ont manqué de choses à dire il y a trois jours”, a déclaré le sénateur John Barrasso, Le républicain n ° 3 du Sénat. “C’est parce que le cas qu’ils présentent est faible et fragile, même s’ils sont sur le sol. disant qu’ils ont un cas solide comme le roc. ”
Après des mois d’enquête à la fin de l’année dernière, les démocrates de la Chambre des communes ont voté en décembre pour destituer Trump des deux chefs d’accusation, alléguant qu’il avait fait pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’été dernier pour ouvrir deux enquêtes qui auraient pu aider Trump politiquement: une pour l’ancien vice-président Joe Biden et son fils, qui était auparavant employé par une société énergétique ukrainienne, et l’autre dans la théorie démystifiée selon laquelle Kiev s’est ingérée lors des élections américaines de 2016.
Au milieu de cette campagne de pression, disent les démocrates, Trump a fait miroiter la possibilité d’une réunion de la Maison Blanche et a retenu 391 millions de dollars d’aide militaire que le Congrès avait affectés à l’Ukraine, en grande partie pour repousser l’agression russe dans la région.
Trump est resté provocant tout au long du processus, affirmant que ses relations avec l’Ukraine étaient «parfaites» et accusant les démocrates de mener une «chasse aux sorcières» partisane. Vendredi, il a poursuivi les attaques.
“Les démocrates ne font rien ne cessent de répéter et de répéter encore et encore les mêmes” trucs “sur le canular de la destitution”, a-t-il tweeté. “Ils devraient retourner travailler pour notre grand peuple américain!”
Le Hautpanel