Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu vendredi 27 juin 2025, des distinctions honorifiques de l’Assemblée provinciale de la Tshopo pour son rôle dans la résolution du conflit entre les communautés Mbole et Lengola.
Lors de la 49ᵉ réunion du Conseil des ministres, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango, a remis au chef de l’État un prix de mérite, le titre de Patriarche de paix et de réconciliation, ainsi que plusieurs insignes symboliques.
Ces distinctions lui ont été attribuées à Kisangani, le 23 juin dernier, lors d’une plénière dirigée par le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga, en présence du gouverneur Paulin Lendongolia.
À cette occasion, Shabani Lukoo a également été élevé au rang d’Ambassadeur de la Paix, en reconnaissance de sa médiation réussie menée sous mandat présidentiel.
Dans son intervention, le Vice-Premier Ministre a salué cette reconnaissance tout en rappelant que la paix retrouvée dans la Tshopo est le fruit de l’engagement personnel du président Tshisekedi, exprimé dès décembre 2023 à Kisangani.
Le processus de réconciliation a débuté en décembre 2024 par un forum organisé par le ministère de l’Intérieur. Il a abouti, le 21 juin 2025 à Osio, à une cérémonie rituelle de paix, mettant fin à plusieurs années de tensions.
Cette avancée s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de règlement des conflits, voulue par le chef de l’État.