Le gouverneur de la province de la Tshopo, Louis-Marie Walle Lufungula a procédé dernièrement, à la pose de la première pierre de la construction de 15 bâtiments administratifs des services techniques de l’état et des entités territoriales décentralisées (ETD), dans la localité de Madula.
Cette construction est financée par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre du programme intégré REDD+ Orientale dans la province de la Tshopo.
Dans son mot de circonstance, Louis Mari Wale Lufungula a indiqué que la construction de ces bâtiments constitue un accompagnement significatif du PNUD aux actions du gouvernement provincial, pour améliorer les conditions de travail de ses administrés.
Le chef du bureau Oriental du PNUD, Oumar Ndiaye, a pour sa part , souligné que le PNUD avait mis en œuvre depuis Mai 2018, ce programme dans la Tshopo dans le souci d’améliorer durablement les revenus de communautés locales (les femmes, les jeunes et peuples autochtones), avant de souligner que pour mieux assurer la gouvernance et la viabilité des interventions du programme, le PNUD a décidé de renforcer les capacités des services techniques de recrutement impliqués dans le programme en terme d’infrastructures.
Il s’agit de circonscription financière de Tshopo 1 et 2, la division provinciale de l’aménagement du territoire et autres, pour lesquelles Oumar Ndiaye a sollicité l’implication du gouverneur pour faciliter l’acquisition des titres de propriété.
Signalons que le gouvernement provincial a, dans le cadre du programme, visité le champ d’expérimentation de semences améliorées cultivé par les paysans du PK 43 sur la route Lubutu sous l’encadrement de SENASEM.
Le Hautpanel