Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a accordé des audiences aux députés provinciaux de l’espace Grande orientale, principalement ceux de la Tshopo, à la coordination estudiantine de ladite province et aux chefs coutumiers Mbole et Lengola, deux communautés autochtones de Kisangani en conflit suite à une incompréhension concernant une affaire foncière. C’était samedi 26 octobre 2024, au dernier jour de son itinérance à Kisangani.
Les élus provinciaux de la Grande orientale, par le canal du Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo Mateus Kanga Londimo, ont remercié le Chef de l’État d’avoir accordé une place de choix à leur espace, notamment en lui confiant quatre ministères dans le gouvernement Suminwa.
Au-delà de cela, indique –t-il, il a aussi été question d’aborder la problématique de l’Assemblée Provinciale, qui, depuis un certain moment connaît un sérieux problème de fonctionnement, mais aussi de la paie des députés et des agents. Il fallait qu’on en parle au magistrat suprême et ce dernier a été rassurant.»
La coordination estudiantine a présenté ses préoccupations au garant de la nation, parmi les plus notables « le paiement des frais académiques en francs congolais en lieu et place du dollar américain, mais aussi la construction des homes pour étudiants. Michel Okandokando qui a conduit la délégation, le Chef de l’État s’est engagé à suivre la situation de près et de répondre favorablement aux différentes préoccupations. »
Aux chefs coutumiers Mbole et Lengola, le Président Félix Tshisekedi a demandé de mettre fin au conflit et à prioriser l’unité nationale. Pour lui, la force de la République Démocratique du Congo (RDC) réside dans sa diversité culturelle et dans la tolérance des différences. »
Le Hautpanel