Les fonctionnaires de l’État , les enseignants et le personnel de la santé de la province de la Tshuapa revendiquent leurs salaires non payés des mois de janvier et février 2021.
Vendredi 5 mars 2021, une tension sociale était observée à Boende et dans le reste de la province de la Tshuapa ou cette situation a causé la paralysie d’activités dans quelques écoles et établissements d’enseignement supérieur et universitaire.
Les fonctionnaires envisagent une marche ce samedi pour demander l’implication des autorités nationales.
A l’ISC/Boende, le directeur général Leddy Bokako témoigne que les enseignants n’ont pas dispensé les cours.
” Il y a eu tension ce matin à l’ISC. Les étudiants sont fâchés. Les enseignants disent qu’ils ne peuvent pas enseigner tant qu’ils ont passé trois mois sans être payés. Et nous n’avons aucune nouvelle par rapport à cette paie. Rien ne s’annonce ! Donc, la situation est devenue difficile,” a-t-il expliqué.
La tension est également observée chez les agents de la Fonction publique. Après plusieurs tractations avec l’Afriland first Bank, chargée de cette paie, le président de leur intersyndicale, Roger Bokungu Emela, envisage plutôt une marche ce samedi afin de faire entendre leur voix.
« Nous avons envisagé une marche pacifique à partir de ce samedi. Nous vivons difficilement, avec beaucoup de miracles ! Même pour la rentrée scolaire, qui est intervenue, nos enfants n’ont pas de cahiers, n’ont pas de stylos, les uniformes sont déchirés , nous sommes en difficulté,” a t-il déclaré.
La société civile qui déplore ce calvaire que traverse ces fonctionnaires de l’État éclaire toutefois que jusque-là ces fonctionnaires étaient payés par la Rawbank. Mais cette banque s’est désistée à la suite des difficultés d’accès à travers la province et a extourné les fonds au trésor. La mission a été alors confiée à Afriland first Bank, le 18 février 2021.
Des sources proches du comité de bancarisation de la paie des fonctionnaires dans la province de Tshuapa ont relevé qu’avec la remise et reprise, ainsi que l’implantation de la nouvelle banque, les fonctionnaires devraient prendre leur mal en patience.
Le Hautpanel