Le Président turc Recep Tayyip Erdoğan a insisté, ce mardi 3 octobre 2023 à Ankara, sur le changement de la Constitution en Turquie, qui est désormais la priorité absolue.
C’était lors de la cérémonie de clôture de la réunion du Conseil d’administration et du Séminaire 2023 de l’Union internationale des hautes autorités judiciaires administratives et à la cérémonie d’ouverture du Centre de formation du Conseil d’État.
Dans son discours au programme, le Président Erdoğan a déclaré qu’il était très heureux d’être avec les participants dans ces assises, et a souhaité la « bienvenue » aux invités venus du pays et de l’étranger à Ankara pour participer au programme avant d’exprimer le souhait que le programme du séminaire des sessions productives de deux jours, soit bénéfique pour le système judiciaire administratif.
Il a souligné que « La priorité absolue de notre idéal d’élargissement des espaces de liberté de nos citoyens est de sauver notre pays de la constitution putschiste. Il est temps de supprimer les chaînes que les tutélaires ont imposées à la Turquie avec le coup d’État du 27 mai 1960 et qui ont été maintenues par le régime du 12 septembre », a-t-il déclaré.
“C’est halal pour notre nation, comme le lait blanc de sa mère. Non. Celui qui occupe une position à responsabilité, notamment au sein de l’institution politique, a le luxe de faire la sourde oreille à cette demande”, a ajouté Erdogan.
Rappelant que la Grande Assemblée nationale turque a entamé son 28ème mandat et sa 2ème année législative, le Président Erdoğan a déclaré qu’ils avaient présenté au Parlement leurs attitudes constructives et leurs attentes concernant la nouvelle constitution.
« Nous avons exprimé notre volonté de discuter, de discuter et de négocier sur toutes les questions, à l’exception des lignes rouges de l’ensemble des 85 millions d’habitants. Il est entendu que la véritable bonne nouvelle à annoncer à notre nation dans la nouvelle période sera de rassembler la Turquie avec une constitution civile, englobante et libérale. La capacité de représentation s’est améliorée ces dernières années. ” Il n’y a aucun obstacle à notre Parlement, qui a atteint son plus haut niveau, pour élaborer une constitution civile que chaque membre de notre nation l’acceptera en disant : « Ceci est ma constitution. » Je voudrais déclarer que nous considérons l’atmosphère positive créée dans notre parlement et dans l’opinion publique à l’égard de la nouvelle constitution pour la première fois depuis de nombreuses années, à cet égard, comme très précieuse », a dit le Président Erdoğan
“Nous espérons que notre communauté juridique ne sera pas laissée de côté dans ce processus avec son expérience, ses acquis et ses précieuses suggestions. Comme nous le disons toujours, l’étincelle de la vérité naît de la collision d’idées différentes. La plus grande richesse de la Turquie est qu’elle soutient les individus qui s’expriment, défendent leur volonté, ne portent pas atteinte à l’honneur des urnes, expriment toujours leurs préférences par des moyens légitimes et ont intériorisé la démocratie. C’est cette force qui permet à la démocratie turque de tenir bon malgré toutes les tentatives de tutelle dont elle a été soumise depuis 1950, date des premières élections libres, et qui lui permet de se relever à chaque fois. “Je crois que nous, en tant que 85 millions de personnes, réussirons dans ce processus sensible avec le consensus social le plus large et le plus inclusif possible dans une pleine maturité démocratique”, a-t-il ajouté.
Le Hautpanel