L’Ukraine continue d’importer un volume élevé de gaz, avec des prévisions atteignant 16,3 millions de mètres cubes ce dimanche 9 février, selon les données de l’opérateur du système de transport de gaz.
Ce chiffre comprend 7,1 millions de mètres cubes en provenance de Hongrie, 7,3 millions de la Slovaquie et 1,8 million de la Pologne.
Cette décision survient après plusieurs mois d’attaques russes qui ont visé les infrastructures gazières ukrainiennes, notamment les installations de stockage dans les régions de Lviv et de Kharkiv.
Ces attaques ont perturbé la production de gaz, obligeant l’Ukraine à recourir davantage aux importations pour répondre à la demande interne.
Le pays, capable de stocker jusqu’à 30 milliards de mètres cubes de gaz, a cessé de publier les volumes exacts stockés en raison des menaces continues de frappes russes.
L’Ukraine pourrait devoir importer environ un milliard de mètres cubes de gaz supplémentaires pour cette saison de chauffage.
La consommation quotidienne de gaz en Ukraine est estimée à 110 millions de mètres cubes, dont 52 millions sont produits localement et 58 millions proviennent des réserves souterraines.