Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu des échanges en tête-à-tête, ce lundi 20 novembre 2023, avec la Directrice du renseignement national (DNI) des États-Unis d’Amérique, Avril Haines, en début de matinée à Kinshasa.
C’est par un aéronef militaire de la US Airforce que Madame Avril Haines, Directrice du renseignement national des États-Unis est arrivée à Kinshasa.
Elle a rencontré le chef de l’Etat congolais, le même jour au salon présidentiel de l’aéroport international de N’djili.
Pendant près de 3 heures, Félix Tshisekedi et son hôte ont échangé, sans leurs collaborateurs respectifs.
Cette visite de l’émissaire du président Biden intervient quelques jours après le soutien affiché des États-Unis d’Amérique au processus électoral en cours.
La DNI américaine n’a fait aucune déclaration sur l’objet de sa visite-éclair. Toutefois, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo était largement abordée.
Après l’étape de Kinshasa, l’émissaire du président Biden a pris la direction de Kigali au Rwanda.
La cheffe des renseignements américains était accompagnée de Madame Molly Phee, Sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines; de Monsieur Judd, Conseiller en matière de Sécurité Chargé de l’Afrique du Président Biden et de l’Ambassadeur Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en RDC.
Le Hautpanel