Depuis plusieurs jours, une maladie inconnue attaque les vaches du village de Kalembe, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Les animaux ont des gales, des plaies ouvertes et des gonflements sur le corps. Ces symptômes empêchent les vaches de se déplacer et elles meurent rapidement.
Les vétérinaires locaux ne connaissent pas encore cette maladie et n’ont pas de traitement. Ils disent que les premières vaches malades viennent des pays voisins.
Ils alertent les éleveurs et les consommateurs de viande bovine : il faut être très prudent. Les bouchers ne doivent pas abattre les animaux sans avis vétérinaire, pour éviter la contamination.
Pour limiter la maladie, les vétérinaires incinèrent les vaches malades. L’administrateur du territoire de Masisi, nommé récemment par la rébellion AFC/M23, interdit mercredi 25 juin 2025, les marchés à bétail et la circulation des vaches dans la zone touchée. Il bloque aussi l’entrée de bétail venant d’autres territoires.
Ces mesures visent à empêcher la maladie de se propager dans une région où l’élevage est vital pour de nombreuses familles.