Ce mardi 05 novembre 2024, des millions d’américains se rendent aux urnes pour élire le 47 ème président de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique.
La vice-présidente Kamala Harris, du camp démocrate, affronte l’ancien président Donald Trump, du camp républicain, pour la course à la Maison Blanche.
Aujourd’hui, c’est le jour de vérité pour tous les électeurs américains qui décideront du futur président de leur pays. La bataille est âprement disputée entre les deux adversaires politiques.
Selon les médias américains, Kamala Harris assistera à la publication des résultats à l’université Howard de Washington, où elle a étudié, tandis que Donald Trump sera dans sa station balnéaire de Mar-a-Lago, en Floride. L’ancien président a voté mardi matin en Floride aux côtés de sa femme et ancienne première dame Melania Trump.
Un autre enjeu de ces élections est aussi, le contrôle de la Chambre des représentants. Les observateurs politiques de tous bords guetteront avec anxiété les premiers signes mardi indiquant quel parti tiendra le marteau au prochain Congrès.
A noter que les bureaux de vote fermeront en premier sur la côte Est et les résultats devraient y être connus plus rapidement, même s’il existe des exceptions à la règle.
Le Hautpanel