À la suite des actes de vandalisme du mausolée de Patrice Emery Lumumba, le gouvernement annonce la mise en détention de 6 personnes et rassure que la relique de l’héros national est sécurisée.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024, en présence de la Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe, une réunion avec quelques responsables des services de sécurité ainsi que la police scientifique sur les actes de vandalisme dont le mausolée de l’héros national Patrice Emery Lumumba a été victime le lundi 18 novembre dernier.
À l’issue de cette rencontre, le patron de la sécurité nationale, Jacquemain Shabani tout en condamnant cet incident, a annoncé que l’enquête en cours a conduit à la détention de 6 personnes présumées auteurs de cet acte et deux autres personnes recherchées par les services de sécurité.
Quant à la relique du héros national Patrice Emery Lumumba, Me Shabani Lukoo confirme qu’elle est intacte et que d’autres dispositions sécuritaires sont déjà prises pour éviter ce genre d’incident à l’avenir.
Le Hautpanel