Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, et Moumouni Sylla, directeur exécutif du Comité local d’organisation (COCAN) de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, ont tenu mercredi 20 décembre 2023, un point de presse à Abidjan pour discuter des préparatifs du tournoi.
Au cours de ce point de presse, le Secrétaire Général de la CAF a fait savoir que la Côte d’Ivoire est prête d’accueillir cette compétition continentale, qui est la Coupe d’Afrique des Nations.
État de préparation des infrastructures pour le tournoi
J’ai visité les installations des sites du tournoi et je peux affirmer avec confiance que la Côte d’Ivoire est prête à accueillir l’Afrique et le reste du monde pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
La CAF félicite le gouvernement ivoirien dirigé par Son Excellence Alassane Ouattara pour ses investissements massifs et sans précédent dans les infrastructures de la compétition. De nouveaux stades ont été construits à travers le pays à Ebimpe, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro tandis que Félix Houphouet Boigny a été rénové pour répondre aux normes internationales.
billetterie
Pour la première fois, la CAF dispose d’un portail de billetterie en ligne permettant aux supporters du monde entier d’accéder aux billets. Il existe la possibilité d’acheter des billets au guichet pour les supporters locaux. Plus de 30 000 ventes de billets ont été réalisées dès la première phase de vente de billets en ligne, uniquement pour les matches de la phase de groupes. La deuxième phase s’est ouverte la semaine dernière pour les huitièmes de finale et les phases restantes du tournoi.
Droits de télévision et diffusion
La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies sera diffusée dans 150 pays, dont de nouveaux territoires dans la région des Balkans et au Brésil. Cette évolution est une indication de l’énorme appétit des diffuseurs du monde entier pour le football africain, émanant de l’investissement de la CAF sous la direction du Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, en faveur d’une expérience améliorée pour les téléspectateurs. La CAF travaille avec COCAN, ses partenaires MediaLuso et le diffuseur hôte RTI pour garantir une expérience visuelle de classe mondiale au public mondial.
Héritage du tournoi
En termes d’infrastructures, cela a été une grande victoire pour la Côte d’Ivoire. La Cité CAN, un projet d’hébergement pour les équipes à Bouaké, San Pedro et Yamoussoukro, similaire au Village des Jeux pour d’autres compétitions sportives internationales, change la donne. L’installation est ultramoderne et je peux témoigner de la qualité des installations après avoir passé quelques nuits lors des visites d’inspection.
En outre, la plus grande nouvelle est l’attribution de 20 pour cent des revenus totaux du tournoi à la Fédération ivoirienne de football (FIF), comme annoncé par le président de la CAF, pour le développement des infrastructures dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une première pour la CAF et nous travaillerons avec le FIF pour garantir que les fonds soient utilisés aux fins prévues.
Commanditaires
Les sponsors et les entités commerciales ont soudainement développé un intérêt pour un partenariat avec la CAF grâce au leadership avisé du Dr Patrice Motsepe. La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 a attiré des sponsors de divers secteurs et industries. Il y a quelques jours, nous avons annoncé de nouveaux sponsors tels qu’Ecobank et AGL. Deux annonces majeures seront faites dans les prochains jours.
Le Hautpanel