Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Versailles : L’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’indépendance énergétique au centre de la réunion informelle de l’UE
    International

    Versailles : L’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’indépendance énergétique au centre de la réunion informelle de l’UE

    Le HautpanelBy Le Hautpanelmars 10, 2022Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Président français Emmanuel Macron a reçu , ce jeudi 10 mars 2022, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) à Versailles pour une réunion informelle de l’UE sur la crise actuelle en Ukraine.

    Durant deux jours , soit du jeudi 10 au Vendredi 11 mars , les dirigeants européens discuteront sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie et sur les questions de défense européenne et de politique énergétique européenne.

    Pour le compte de la présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron a expliqué ce jeudi que ces assises doivent être l’occasion de réaffirmer l’unité de l’Europe !

    « Nous devons être solidaires pour bâtir une réponse commune à la crise actuelle », a dit Macron, avant de souligner que «l’Union européenne doit se préparer à être indépendante du gaz russe, à être indépendante pour assurer sa propre défense, à être indépendante pour l’approvisionnement de ses marchés. Parce que nous redécouvrons que notre démocratie et nos valeurs sont menacée».

    Cette réunion informelle porte sur trois sujets en particulier : Le renforcement des capacités de défense de l’UE ;  Réduire la dépendance énergétique au gaz, au pétrole et au charbon russes ; ainsi que construire une base économique plus solide.

    Selon le programme , la réunion débutera  ce jeudi par un échange de vues avec la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. La défense et l’énergie sont également au programme de la première journée.

    Au vu des événements récents, il s’agit pour l’UE d’une étape nécessaire pour étendre davantage la souveraineté européenne, réduire les dépendances dans le secteur de l’énergie et développer un nouveau modèle de croissance et d’investissement.

    En outre, l’UE fournit actuellement une aide humanitaire, politique, financière et matérielle coordonnée à l’Ukraine. Il accueille également d’innombrables personnes fuyant la guerre.

    En réaction à l’agression russe, l’UE, en consultation avec les États membres et les partenaires internationaux, a décidé mardi de durcir à nouveau les sanctions.

    Vendredi matin et au cours du déjeuner de travail, les hauts dirigeants aborderont le nouveau modèle de croissance et d’investissement. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, et Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe, seront également présents. Le “Modèle européen de croissance et d’investissement à l’horizon 2030” devait initialement être au cœur de l’agenda. Ce thème correspond à l’un des objectifs politiques clés du programme de la Présidence française de l’UE sous la devise “Relance, Force, Appartenance”. La conclusion de la réunion informelle est l’adoption de la Déclaration de Versailles.

    Pour rappel, le château de Versailles près de Paris est l’un des plus grands complexes de palais d’Europe. C’était le siège principal du gouvernement des rois de France jusqu’au déclenchement de la Révolution française au milieu du XVIIIe siècle. Construit par le Roi Soleil Louis XIV, le château est aujourd’hui principalement un musée d’histoire pour les touristes du monde entier, mais le château accueille occasionnellement des sommets politiques.

     

     

     

     

     

     

     

    Le Hautpanel

    Invasion de l'Ukraine Sommet de Versailles UE
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    L’Union européenne achète de l’énergie américaine pour réduire sa dépendance à la Russie

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    L’Iran dément toute ingérence dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité