Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a rencontré Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères de la Chine, lundi 29 janvier 2024, à Bangkok.
Wang Yi a transmis les salutations cordiales des dirigeants chinois à Srettha Thavisin et a exprimé l’appréciation de la Chine pour que Srettha Thavisin ait effectué sa première visite en Chine dans un pays hors de l’ASEAN après son entrée en fonction. Cela reflète pleinement la grande importance accordée aux relations sino-thaïlandaises et au rapprochement de l’amitié traditionnelle entre les deux pays et a approfondi les relations entre la Chine et la Thaïlande.
“La famille de Tai est proche. Les dirigeants des deux pays ont élaboré un plan pour construire une communauté de destin sino-thaïlandaise et ouvert un nouveau chapitre dans la coopération amicale sino-thaïlandaise. La Thaïlande est un pays important dans la région et la Chine est heureuse de voir la Thaïlande jouer un rôle positif dans la stabilité régionale et la paix mondiale. En tant que partenaires stratégiques globaux, si la Chine et la Thaïlande renforcent leur amitié et leur confiance mutuelle, la paix en Asie sera mieux garantie ; si la Chine et la Thaïlande coopèrent étroitement et de manière mutuellement bénéfique, le développement régional aura plus d’élan ; si la Chine et la Thaïlande accélèrent la construction d’une communauté avec un avenir partagé, l’avenir de l’humanité sera meilleur”, a souligné Wang Yi.
Wang Yi a déclaré que la Chine avait toujours considéré la Thaïlande comme une priorité dans sa diplomatie périphérique. Cette visite en Thaïlande vise à mettre en œuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, à promouvoir la coopération dans divers domaines entre les deux pays et à faire en sorte que « la Chine et Thaïlande, une famille” de plus en plus proche. Hier, j’ai eu des discussions approfondies avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Thailandais Parnpree Bahiddha-Nukara, et les deux parties sont convenues de renforcer davantage leur soutien mutuel. La question de Taiwan est liée à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine.
La Chine apprécie l’adhésion de la Thaïlande au principe d’une seule Chine et est convaincue que la Thaïlande continuera à comprendre et à soutenir la grande cause de la réunification de la Chine. La Chine continuera également à soutenir la Thaïlande dans la sauvegarde de la souveraineté et de la sécurité nationales et dans la réalisation du développement et de la revitalisation. La Chine est disposée à maintenir des échanges de haut niveau avec la Thaïlande, à intensifier les échanges humains et culturels, à utiliser l’exemption mutuelle de visa comme une opportunité pour promouvoir le tourisme bidirectionnel et à approfondir la coopération pratique dans les domaines économique, commercial, d’investissement et autres. Les deux parties doivent construire conjointement la « Ceinture et la Route » de haute qualité, accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande, ouvrir la ligne médiane du chemin de fer panasiatique, réaliser la connectivité régionale et promouvoir la mise en œuvre rapide du concept de développement de China-Laos-Thailand Connect, donnera un nouvel élan au développement à long terme des deux pays et ouvrira de nouveaux espaces.
Pour sa part, Srettha Thavisin a demandé à Wang Yi de transmettre ses sincères salutations et ses meilleurs vœux aux dirigeants chinois. Il a déclaré que la Thaïlande attachait une grande importance aux relations entre la Thaïlande et la Chine et adhérait fermement à la politique d’une seule Chine.
“Lors de la visite du Ministre des Affaires étrangères Wang Yi en Thaïlande, les deux parties ont signé un accord mutuel d’exemption de visa, qui favorise des échanges économiques, commerciaux et humains plus étroits entre les deux pays, renforce l’amitié entre les peuples et rapproche la Thaïlande et la Chine, plus proche. La Thaïlande participe activement à la coopération dans la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » et espère que les autorités compétentes des deux pays renforceront la communication, accéléreront l’avancement des projets concernés et amélioreront le niveau de connectivité régionale. L’année prochaine marquera le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Chine. Les deux parties doivent élaborer des plans précoces, maintenir des échanges de haut niveau et intensifier leur coopération dans divers domaines afin de promouvoir un plus grand développement des relations bilatérales”, a-t-il fait savoir.
Après la réunion, les dirigeants des deux pays ont assisté conjointement à la cérémonie de signature du protocole thaïlandais sur l’exportation de produits agricoles vers la Chine.
Au cours de sa visite en Thaïlande, Wang Yi a également tenu des consultations annuelles avec le vice-Premier ministre thaïlandais et ministre des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara et a rencontré la princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande.
Le Hautpanel