Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi 10 juillet 2023, au Grand Palais du Peuple, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie Valentina Matviyenko, qui était en visite en Chine.
Au cours des entretiens, le président Xi Jinping a souligné qu’avec les efforts conjoints des deux parties, les relations sino-russes ont toujours maintenu une dynamique de développement solide et stable, la coopération dans divers domaines a été régulièrement avancée et le fondement social et l’opinion publique de l’amitié entre les deux parties et pays depuis des générations est devenu plus solide.
“En mars de cette année, j’ai effectué une visite d’État en Russie et suis parvenu à un nouveau et important consensus avec le président Poutine sur l’approfondissement de la coordination stratégique globale et de la coopération pratique dans divers domaines entre les deux pays. Le développement des relations sino-russes est un choix stratégique fait par les deux pays en fonction des intérêts fondamentaux de leurs pays et peuples respectifs. La Chine est disposée à continuer à travailler avec la Russie pour développer un partenariat stratégique global de coordination dans la nouvelle ère, caractérisé par l’assistance mutuelle, l’intégration approfondie, le pionnier et l’innovation, et les avantages mutuels, afin de contribuer au développement et à la revitalisation des deux pays. et promouvoir la construction d’un monde prospère, stable, équitable et juste”, a déclaré Xi.
Xi Jinping a souligné que la coopération entre les organes législatifs était un élément important des relations sino-russes.
“J’espère que les deux parties travailleront ensemble pour mettre en œuvre l’important consensus atteint entre moi et le président Poutine, promouvoir et garantir le développement durable et sain de la coopération dans divers domaines entre les deux pays au niveau législatif, renforcer l’échange d’expériences en matière de législation et la gouvernance de l’État, et pousser la coopération entre les deux organes législatifs à un nouveau niveau. Les deux parties doivent également renforcer la communication et la collaboration au sein des mécanismes multilatéraux tels que l’Organisation de coopération de Shanghai et les pays BRICS, diriger la réforme de la gouvernance mondiale dans la bonne direction et sauvegarder les intérêts communs des pays émergents et des pays en développement”, a ajouté le président chinois.
De son côté, Valentina Matviyenko a déclaré que le partenariat stratégique global de coordination Russie-Chine était conforme aux intérêts des deux pays et à la volonté des deux peuples, avait atteint le plus haut niveau de l’histoire et continuait de se développer régulièrement.
“La visite d’Etat réussie du président Xi Jinping en Russie en mars de cette année a donné une forte impulsion au développement futur des relations russo-chinoises. Le Parlement russe soutient largement l’approfondissement de la coopération russo-chinoise et est disposé à renforcer davantage les échanges et le dialogue avec l’Assemblée populaire nationale de Chine, afin de fournir des garanties juridiques pour la mise en œuvre du consensus auquel sont parvenus les deux chefs d’État“, a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération de Russie.
Le Hautpanel