Le 44e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ci-après dénommé « Sommet », s’est tenu le samedi 17 août 2024, à Harare, en République du Zimbabwe.
Ont assisté au sommet les chefs d’État et de gouvernement suivants, ou leurs représentants :
Angola : SE le Président João Manuel Gonçalves Lourenço
Botswana : SE Président Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi
République Démocratique du Congo : SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Eswatini : Sa Majesté le Roi Mswati III
Lesotho : Le Très Honorable Premier Ministre Monsieur Ntsokoane Samuel Matekane
Madagascar : S.E. le Président Andry Rajoelina
Malawi : SE le Président Dr. Lazarus McCarthy Chakwera
Mozambique : SE le Président Filipe Jacinto Nyusi
Namibie : SEM le Président Dr Nangolo Mbumba
Afrique du Sud: SE le Président Matamela Cyril Ramaphosa
République-Unie de Tanzanie : SE la Présidente Dr Samia Suluhu Hassan
Zimbabwe : SEM le Président Dr. Emmerson Dambudzo Mnangagwa
Ile Maurice : S.E. le Vice-Premier Ministre, Louis Steven Obeegadoo, Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire, de l’Aménagement du Territoire et du Tourisme
Zambie : Honorable M. Mulambo Haimbe, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
Seychelles : S.E. l’Ambassadeur Claude Morel, Envoyé spécial du Président
Les ministres des États membres de la SADC et le Secrétaire exécutif de la SADC ont également participé au Sommet.
Le Sommet a élu Son Excellence Dr. Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe, Président de la SADC, et Son Excellence Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, Président entrant.
Le Sommet a également élu Son Excellence Dr. Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République-Unie de Tanzanie, Présidente de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, et Son Excellence Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, Président entrant de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.
Le Sommet a exprimé ses condoléances au Gouvernement de la République de Namibie pour le décès de Son Excellence Dr Hage G. Geingob ; au Gouvernement de la République du Malawi pour le décès du Très Honorable Dr Saulos Klaus Chilima, Vice-Président de la République du Malawi, et au Gouvernement de la République-Unie de Tanzanie pour le décès de Son Excellence Ali Hassan Mwinyi, ancien Président de la République-Unie de Tanzanie.
Le Sommet a reconnu l’expression de l’engagement de Son Excellence Dr. Nangolo Mbumba, Président de la République de Namibie, dans son discours inaugural en faveur de la promotion de la coopération régionale, de l’intégration et de la croissance économique dans la région de la SADC.
Le Sommet a reçu un rapport du Président de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, Son Excellence M. Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie, et l’a félicité pour son leadership exceptionnel et ses efforts continus en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité dans la région durant son mandat.
Le Sommet a félicité la République du Zimbabwe pour avoir été le fer de lance de la construction d’une installation panafricaine multinationale à Harare qui présentera et préservera la diversité de l’histoire de la libération africaine ; et a exhorté les États membres à fournir du matériel et des objets pour le Musée de la libération africaine.
Le Sommet a noté l’évolution positive des réformes nationales et a exhorté le Gouvernement du Royaume du Lesotho et les partis politiques au Parlement à accélérer l’adoption des dixième, onzième et douzième amendements aux projets de loi constitutionnels de 2024 (projet de loi omnibus) ; et a félicité le Panel des sages de la SADC dirigé par Son Excellence Jakaya Mrisho Kikwete, ancien Président de la République-Unie de Tanzanie, et le Groupe de référence de médiation, pour leur soutien continu au processus global de réformes au Royaume du Lesotho. Le Sommet a en outre réitéré son soutien à l’achèvement réussi du processus de réformes au Royaume du Lesotho.
Le Sommet a pris note de la clôture officielle de la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) et a félicité les États membres pour leur contribution en troupes, en personnel, en équipements et en autres ressources en vue de la conclusion réussie de la SAMIM. Le Sommet a en outre félicité les dirigeants de la SAMIM et tout le personnel pour leurs sacrifices, leur dévouement et leur engagement en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la province de Cabo Delgado et dans la région en général et a appelé à la clôture digne de la Mission.
Le Sommet a félicité le Gouvernement de la République du Mozambique pour le soutien apporté aux opérations du SAMIM et s’est félicité des assurances données par le Gouvernement du Mozambique pour préserver les gains réalisés par le SAMIM dans le rétablissement de la sécurité dans tous les districts de la province de Cabo Delgado.
Le Sommet a réitéré son soutien indéfectible à la République du Mozambique et à la République démocratique du Congo dans la promotion et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans les deux pays.
Le Sommet a félicité la République d’Angola pour son rôle dans le soutien au SAMIDRC et pour sa facilitation continue du Processus de Luanda, qui cherche à trouver une solution pacifique et durable au conflit dans l’est de la RDC ; et a salué les efforts du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Secrétaire général des Nations Unies pour explorer diverses options pour soutenir le SAMIDRC.
Le Sommet a félicité Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, pour ses efforts visant à apporter une paix durable aux défis sécuritaires dans l’est de la République démocratique du Congo à travers le Processus de Luanda et la négociation d’un accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda et a appelé les deux pays à cesser toutes les hostilités.
Le Sommet a approuvé la création du Bureau et la structure du Représentant spécial de la SADC et Chef de mission du SAMIDRC.
Le Sommet a pris acte des expressions de gratitude des Gouvernements de la République démocratique du Congo et de la République du Mozambique pour le soutien continu de la SADC pour relever les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les deux États membres et ouvrir la voie à une paix, une sécurité et un développement économique durables.
Le Sommet a félicité la République démocratique du Congo, le Royaume d’Eswatini et les Républiques de Madagascar, d’Afrique du Sud et du Zimbabwe pour avoir organisé avec succès des élections pacifiques.
Le Sommet a pris note du calendrier électoral de la SADC pour le reste de l’année 2024, qui comprend des élections dans les Républiques du Botswana et du Mozambique en octobre, en République de Namibie en novembre et en République de Maurice à une date à déterminer, et a souhaité aux États membres des élections réussies.
Le Sommet a noté les progrès positifs concernant la situation politique et sécuritaire au Royaume d’Eswatini tels que présentés par le Gouvernement du Royaume, et a approuvé la demande de retrait du Royaume d’Eswatini de l’ordre du jour de la Troïka de l’Organe et a félicité Sa Majesté le Roi Mswati III, le Gouvernement et le peuple d’Eswatini pour cette étape importante.
Le Sommet a félicité tous les États membres qui ont participé à la cérémonie d’inauguration de la statue en l’honneur de Son Excellence Mwalimu Julius Kambarage Nyerere, panafricaniste et l’un des fondateurs de la SADC et de l’Organisation de l’unité africaine, aujourd’hui l’Union africaine (UA), le 18 février 2024 ; et la Commission de l’UA pour le soutien et la collaboration à la réalisation du projet.
Le Sommet a réitéré l’appel régional lancé lors du 39e Sommet de la SADC pour la levée inconditionnelle des sanctions imposées à la République du Zimbabwe et a reconnu que les sanctions continuent d’entraver le progrès et la prospérité du peuple de la République du Zimbabwe et de la région de la SADC.
Le Sommet a noté les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Thème du 43e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, intitulé « Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC », et a félicité le Président sortant de la SADC, S.E. le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, pour son leadership exemplaire dans la mise en œuvre des domaines clés du Thème au cours de son mandat.
Le Sommet a approuvé le thème du 44e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, intitulé « Promouvoir l’innovation pour ouvrir des opportunités de croissance économique et de développement durables vers une SADC industrialisée » , reconnaissant que l’innovation est un instrument fondamental avec un potentiel important pour stimuler les secteurs prioritaires de la fabrication, de la valorisation des minéraux et de l’agro-industrie afin de renforcer l’industrialisation et la croissance économique de la région de la SADC.
Le Sommet a félicité le gouvernement de la République du Zimbabwe pour l’organisation et l’accueil de la 7e Semaine et exposition annuelles de l’industrialisation de la SADC qui s’est tenue à Harare, au Zimbabwe, du 28 juillet au 2 août 2024, en collaboration avec le Secrétariat de la SADC, le Conseil des affaires de la SADC et la Confédération des industries du Zimbabwe sous le thème « Promouvoir l’innovation pour ouvrir des opportunités de croissance économique et de développement durables vers une SADC industrialisée ».
Le Sommet a pris note de l’entrée en vigueur de l’Accord établissant la zone de libre-échange tripartite (TFCA) entre le Marché commun de l’Afrique orientale et australe, la Communauté de l’Afrique de l’Est et la SADC le 25 juillet 2024, offrant aux États membres de la SADC la possibilité d’accéder à un marché élargi de 26 pays, une population d’environ 700 millions d’habitants et un PIB de 1 000 milliards de dollars américains.
Le Sommet a adopté et signé la Déclaration de la SADC sur la protection des personnes atteintes d’albinisme, signifiant la détermination collective des États membres de la SADC à prendre les mesures nécessaires aux niveaux régional et national pour relever les défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes d’albinisme.
Le Sommet a également pris note de la situation du Mpox sur le continent et dans la région de la SADC ; de la déclaration par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale (PHIEC) ; de la déclaration du Mpox comme une urgence de santé publique de sécurité continentale (PHECS) par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) respectivement, et a exhorté les États membres à renforcer la surveillance des maladies, les tests de diagnostic et les soins cliniques, la prévention et le contrôle des infections ainsi que la sensibilisation à la maladie à tous les niveaux de la communauté.
Le Sommet a exprimé sa solidarité et son soutien aux États membres touchés par la variole du MPO et a en outre demandé à l’Organisation mondiale de la santé, au CDC Afrique et à d’autres partenaires de mettre à disposition des ressources pour la réponse à la variole du MPO dans la région.
Le Sommet a demandé au Secrétariat de convoquer une réunion urgente des ministres de la Santé pour évaluer l’impact du Mpox et faciliter une réponse régionale coordonnée pour contrôler la propagation de la maladie.
Le Sommet a exhorté les États membres à continuer de surveiller les risques météorologiques et climatiques, y compris l’événement La Niña prévu, et à élaborer des mesures d’urgence pour atténuer l’impact des catastrophes.
Le Sommet a exhorté les États membres à mettre en œuvre l’appel humanitaire régional de la SADC pour faire face à la sécheresse et aux inondations provoquées par El Niño, que le Président de la SADC a lancé lors du Sommet extraordinaire tenu le 20 mai 2024, en étroite collaboration avec le Secrétariat de la SADC et ses partenaires.
Le Sommet a félicité la République de Namibie pour avoir co-facilité avec la République fédérale d’Allemagne le Sommet du futur, qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2024 au siège des Nations Unies à New York sous le thème « Sommet du futur : des solutions multilatérales pour un avenir meilleur ».
Le Sommet a également noté que la Namibie représente le Sud global et s’engage à soutenir ces efforts, afin d’amplifier la voix collective et de déterminer de manière inclusive la meilleure direction pour la génération future.
Le Sommet a noté avec préoccupation les attaques incessantes contre les civils en Palestine (Gaza), qui ont entraîné des pertes en vies humaines, la destruction de biens et la détérioration des conditions humanitaires, et a appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages et à l’ouverture de pourparlers pour apporter une solution durable au conflit.
Le Sommet a fait ses adieux à Son Excellence Filipe Jacinto Nyusi, dont le mandat de Président de la République du Mozambique prendra fin après les élections générales d’octobre 2024, et a exprimé sa gratitude et son appréciation pour sa grande contribution au programme d’intégration et de développement de la SADC.
Le Sommet a exhorté les États membres qui ne sont pas parties aux instruments juridiques de la SADC entrés en vigueur à adhérer à ces instruments juridiques et les États membres qui n’ont pas encore signé ou ratifié les instruments juridiques à le faire, afin d’accélérer l’intégration régionale.
Le Sommet a exprimé sa gratitude au Gouvernement et au peuple de la République du Zimbabwe pour avoir accueilli avec succès le 44e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC.
Le Président de la SADC, Son Excellence Dr. Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe, a exprimé sa gratitude à tous les chefs d’État et de gouvernement pour avoir assisté au 44e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC et l’avoir élu pour diriger la région de la SADC.
Le Sommet a noté que le prochain Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC se tiendra en République de Madagascar.
Fait le 17 août 2024
Harare, République du Zimbabwe
Le Hautpanel