Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » 18e Sommet de la Francophonie à Djerba : Le Premier Ministre Sama Lukonde refuse de s’afficher sur la photo de famille avec le Président Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC
    International

    18e Sommet de la Francophonie à Djerba : Le Premier Ministre Sama Lukonde refuse de s’afficher sur la photo de famille avec le Président Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC

    Le HautpanelBy Le Hautpanelnovembre 19, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, prend part ce samedi 19 novembre 2022 à l’ouverture des travaux du 18e sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie, à Djerba en Tunisie.

    Représentant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, resté au pays pour suivre l’évolution de la  situation sécuritaire  dans la partie Est, le Chef du Gouvernement Congolais a été  accueilli à son arrivée dans la salle polyvalente où la cérémonie d’ouverture se déroule par le Président tunisien, Kais Saied, et la Secrétaire Générale la francophonie, Louise Mushikiwabo.

    Faisant face à une guerre injuste dans la région du Kivu, la République Démocratique du Congo a accepté  de participer à ces assises principalement pour faire entendre sa voix et dénoncer cette énième agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 qui cause de graves dégâts notamment sur le plan humanitaire. La RDC entend également réaffirmer sa détermination à abriter la 9e édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra à cheval entre juillet et  août 2023 à Kinshasa.

    Pour protester contre l’agression rwandaise, la délégation de la République Démocratique du Congo a refusé de s’afficher dans la même photo de famille de ce 18ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie avec le président Paul Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC.

    Selon l’agenda des travaux, ce premier jour du 18ème Sommet est consacré aux différentes allocutions notamment le discours du Président tunisien, celui du Premier Ministre de l’Arménie et de la Secrétaire Générale de la Francophonie. Ensuite suivra la Passation des pouvoirs de la présidence du sommet entre l’Arménie et la Tunisie.

     

     

    Le Hautpanel

    18e Sommet de la Francophonie Kais Saied Sama Lukonde Kyenge
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    L’Union européenne achète de l’énergie américaine pour réduire sa dépendance à la Russie

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    L’Iran dément toute ingérence dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité