Qasem Soleimani, le chef de la Force iranienne des garde-révolutionnaires-Quds, a été tué jeudi 02 janvier 2020, par des frappes aériennes américaines à Bagdad, en Irak.
Cette nouvelle a été confirmée jeudi par le Pentagone, une situation qui va sans nul doute exacerber une escalade des tensions à travers le Moyen-Orient et des représailles rapides de la part de l’Iran.
“Sous la direction du président américain Donald Trump, l’armée américaine a pris des mesures défensives décisives pour protéger le personnel américain à l’étranger en tuant Qasem Soleimani, le chef de la Force iranienne des garde-révolutionnaires-Quds, une organisation terroriste étrangère désignée par les États-Unis”, a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
La frappe aérienne sur l’aéroport de Bagdad est un acte d’agression contre l’Irak et une violation de sa souveraineté qui conduira à la guerre en Irak, dans la région et dans le monde, a déclaré le Premier ministre Adil Abdul Mahdi dans un communiqué.
« Les opérations de liquidation [assassinats] de hauts responsables irakiens ou d’un pays ami sur le sol irakien constituent une violation effrénée de la souveraineté irakienne et une attaque flagrante contre la dignité du pays », a-t-il déclaré.
La grève a également violé les conditions de la présence militaire américaine en Irak et devrait être accompagnée d’une législation qui protège la sécurité et la souveraineté de l’Irak, a ajouté Abdul Mahdi.
Le président du Parlement irakien condamne la frappe aérienne américaine
Le président du Parlement irakien, Mohammed al Halbousi, a condamné la frappe aérienne américaine à Bagdad comme une « violation de souveraineté ».
« Le ciblage d’hier d’un commandant militaire des forces armées irakiennes près de l’aéroport international de Bagdad est une violation flagrante de la souveraineté et une violation des accords internationaux », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« L’Irak doit éviter de devenir un champ de bataille ou un camp dans tout conflit régional ou international », a-t-il ajouté.
Halbousi, qui en tant que conférencier est le plus grand politicien arabe sunnite d’Irak, a appelé le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces attaques.
L’Iran n’a jamais gagné de guerre selon Trump
Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Iran n’avait jamais gagné de guerre, à la suite du meurtre d’un haut commandant iranien.
« L’Iran n’a jamais gagné une guerre mais n’a jamais perdu une négociation », a déclaré Trump sur Twitter.
Trump a déclaré que Qasem Soleimani complotait pour tuer beaucoup plus d’Américains.
Des citoyens américains invités à quitter l’Irak
L’ ambassade américaine à Bagdad a exhorté tous les citoyens à quitter l’Irak immédiatement, quelques heures après que les États-Unis ont tué Soleimani et Muhandis lors d’une frappe aérienne.
« En raison de l’intensification des tensions en Irak et dans la région, l’ambassade des États-Unis exhorte les citoyens américains à tenir compte de l’avis de voyage de janvier 2020 et à quitter l’Irak immédiatement. Les citoyens américains devraient partir par voie aérienne dans la mesure du possible, et à défaut, vers d’autres pays par voie terrestre », at-il ajouté. dit dans un communiqué.
La France dit que le monde est «plus dangereux»
Le monde est « plus dangereux », a déclaré le ministre français de l’Europe, appelant à des efforts pour désamorcer l’aggravation du conflit au Moyen-Orient.
« Nous sommes entrés dans un monde plus dangereux », a déclaré Amélie de Montchalin à la radio RTL, affirmant que le président Emmanuel Macron consulterait prochainement « les joueurs de la région ».
Le Hautpanel