Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a prolongé jeudi soir, le verrouillage de l’Afrique du Sud durant deux semaines pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus (COVID-19).
« Si nous mettons fin au verrouillage trop tôt ou trop brusquement, nous risquons une résurgence massive et incontrôlable de la maladie, a-t-il dit. » Nous risquons de renverser les progrès que nous avons réalisés au cours des dernières semaines et de vider de leur sens les grands sacrifices que nous avons tous fabriqué. »
L’Afrique du Sud qui compte le plus grand nombre de cas en Afrique avec 1934 cas confirmés et 18 décès, tient à tout prix maintenir les mesures de restriction pour stopper la progression du COVID-19.
« Après un examen attentif des preuves disponibles, le Conseil national de commande des coronavirus a décidé de prolonger le verrouillage à l’échelle nationale de deux semaines supplémentaires au-delà des 21 premiers jours » a déclaré Ramaphosa.
Il sied de noter que Le président Ramaphosa a décidé la réduction des salaires durant cette période de crise sanitaire en vue de permettre au gouvernement sud-africain de lutter contre la maladie.
« En vue de soutenir cet effort, nous avons décidé que le président, le vice-président, les ministres et les sous-ministres bénéficieront chacun d’une réduction d’un tiers de leurs salaires pour les trois prochains mois », a précisé le président Ramaphosa.
Pour rappel, l’Afrique du Sud était entrée dans un verrouillage total depuis le 26 mars et devrait se terminer le 16 avril mais il a été prolongé jusque fin avril.
Le Hautpanel