A deux jours de la déclaration officielle de la fin de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo, un nouveau cas d’Ebola vient d’être signalé dans la province du Nord-Kivu dans le territoire de Béni, a-t-on appris de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’équipe de communication du secrétariat technique de la riposte annonce que : « Nos équipes viennent de confirmer ce vendredi 10 avril 2020 un nouveau cas de la maladie à virus Ebola dans la province Nord-Kivu à Béni. Les informations montrent qu’il s’agit d’un homme de 26 ans dans le territoire de Béni ». Avant d’ajouter que » les équipes sont déjà sur le terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé » (OMS).
Il sied de rappeler que le premier cas de la maladie à virus d’Ebola, étai apparu le 01 août 2018, au Nord Est de la RDC, et cette épidémie a touché les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Notons que le dernier cas guéri de la maladie à virus Ebola a été annoncé le 01 mars 2020 et faut attendre 40 jours pour annoncer la fin de l’ épidémie après la guérison du dernier cas.
Le Hautpanel