Le gouvernement de la République du Burundi a annoncé ce mardi 9 juin 2020, dans un communiqué aux Burundais et à la Communauté internationale, le décès inopiné de son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, suite à un arrêt cardiaque.
L’ancien président Nkurunziza avait assisté samedi 6 juin, dans l’après-midi, à un match de volley-ball à NGOZI , il a été admis en urgence dans la nuit du 6 au 7 juin à l’hôpital du Karuzi , après avoir ressenti un malaise .
Le communiqué souligne que le dimanche, son état de santé s’était amélioré et il s’était entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui. Mais à la très grande surprise de chacun, dans la matinée du lundi 8 juin 2020, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque.
Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient. L’équipe médicale pluridisciplinaire a tenté pendant plusieurs heures de le réanimer, en le plaçant sous assistance cardio-respiratoire.
Bon nombre des personnes s’interrogent sur l’arrêt cardiaque qu’ a subi Pierre Nkurunziza, si cela serait consécutif à une infection au Coronavirus, car son épouse (Pierre Nkurunziza) avait récemment été admise à Nairobi pour y être soignée, certaines sources à Bujumbura affirment qu’elle avait contracté le COVID-19.
Par ailleurs, le Gouvernement du Burundi a déclaré qu’un deuil national est ouvert pour 7 jours à partir d’aujourd’hui et durant cette période, les drapeaux seront mis en berne.
Il sied de rappeler que Pierre Nkurunziza, était président de la République du Burundi depuis 2005, après avoir passé 3 mandats au pouvoir, soit 15 ans de règne sans partage. Il a quitté le pouvoir en Mai 2020.
Pierre Nkurunziza, a eu à renoncer à un quatrième mandat en désignant son successeur et dauphin désigné, le Général Evariste Ndayishimiye, qui a été élu Président de la République à l’issue des élections du 20 Mai 2020.
Le Hautpanel