Le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a pointé du doigt ce lundi 22 juin 2020, le manque de solidarité mondiale et de leadership mondial », comme facteurs qui empêcheraient une réponse appropriée à la pandémie. C’était lors d’une vidéoconférence pour le Sommet mondial du gouvernement basé à Dubaï.
Tedros a indiqué que la menace actuelle n’est pas la pandémie du Coronavirus mais plutôt le manque de solidarité résultant des divisions politiques. A cet effet, il a démandé de ne pas politiser le coronavirus.
« La plus grande menace à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui n’est pas le virus lui-même, c’est le manque de solidarité mondiale et de leadership mondial », a déclaré Tedros
Face à la nécessité de trouver un vaccin contre le Coronavirus, l’envoyé spécial de l’OMS sur le COVID-19, Dr David Nabarro, a indiqué au cours de la même conférence que le monde était encore loin de l’accès universel du vaccin, soit 2,5 ans.
« Même s’il y a un candidat d’ici la fin de l’année, les tests de sécurité et d’efficacité prendront un certain temps », a-t-il déclaré. « Et puis l’effort doit être mis dans la production de grandes quantités de vaccin afin que tout le monde dans le monde puisse l’obtenir et ensuite organiser les programmes de vaccination. »
Tedros Adhanom note que le monde n’était pas préparé face la menace de la COVID-19, car le virus s’accélère.
«La pandémie de COVID-19 a démontré que le monde n’était en effet pas préparé», a déclaré Tedros. Avant de renchérir qu’«À l’échelle mondiale, la pandémie continue de s’accélérer ».
Il s’observe un pic des cas contaminés dans plusieurs pays du monde , dont le Brésil, l’Irak, l’Inde et plusieurs États du sud et de l’ouest des États-Unis, dont l’Oklahoma, l’Arizona et la Floride, rappelle-t-on.
Le Hautpanel