Le député national, Patient Malandji a adressé lundi 02 novembre 2020, une question orale avec débat à la ministre des Affaires sociales au sujet de la présence des enfants dans les Mines de cobalt.
L’élu de Kolwezi souhaite que la ministre des Affaires sociales vienne expliquer à la représentation nationale le retard accumulé dans l’exécution du programme destiné à sortir des milliers d’enfants travaillant dans les mines.
Il y a quelques semaines, le député national avait déposé une question d’actualité sur la même matière, et que les derniers évènements sur le terrain l’ont obligé à passer à une question orale avec débat.
Selon ce député national, deux d’entre ces enfants viennent de trouver la mort dans des circonstances inexpliquées à Kolwezi.
Rappelons en outre, que près de 20 000 enfants vivent et travaillent dans des mines de cobalt. Et cela, contrairement aux textes internationaux et à la législation congolaise en matière du travail.
L’honorable Patient Malandji qui ne peut cautionner cette situation dramatique souhaite que » toute la lumière soit faite autour de ces enfants qui doivent être non dans les Mines mais à l’école car ils sont l’avenir du Congo ».
«La Banque africaine de développement a accordé 84 millions de dollars à la RDC pour ce programme de resocialisation de ces enfants mais rien n’a été fait jusqu’à ce jour», a déploré cet élu de Kolwezi.
Dans les prochains jours, le bureau de l’assemblée nationale invitera la Ministre des Affaires sociales à venir éclairer la religion des élus sur cette question cruciale.
Le Hautpanel