Depuis la nomination du Premier -ministre Jean -Michel Sama Lukonde, plusieurs semaines se sont écoulées sans la sortie du gouvernement. Des spéculations de blocage à gauche, la non représentativité de la gente féminine à droite , entretemps, les pourparlers se poursuivent malgré la longue attente de la population de la sortie du gouvernement de l’union sacrée de la nation.
Pour le haut-représentant du chef de l’État, Kitenge Yesu, qui s’est exprimé sur le retard pris dans la mise en place de la toute première équipe gouvernementale de l’union sacrée, « Il faut attendre le retour du chef de l’État Félix Tshisekedi pour que le gouvernement soit connu », a-t-il dit.
Et d’ajouter : »Le chef de l’État tient à se rassurer que tout a été fait dans le respect des principes et consignes avant la publication de cette équipe de Sama Lukonde ».
Selon le haut-représentant du chef de l’État, il n’y a pas de retard enregistré dans la formation du gouvernement parce qu’il n’y a pas aussi de délai fixé pour ça.
« Le premier ministre négocie, il faut intégrer les femmes, respecter les 30 %, il faut de nouveaux visages, des jeunes, respecter l’inclusivité. Il y a aussi une difficulté, c’est le fait que la taille du gouvernement a été réduite» , poursuit-il, avant de souligner que « La publication du gouvernement c’est très bientôt, le premier ministre a fait son travail et il a pratiquement terminé et va le présenter au chef de l’État sous peu ».
Kitenge Yesu a également affirmé que « les choses seront bien négociées qu’il n’y aura pas de pire».
C’est depuis dimanche dernier que le Président Félix Tshisekedi séjourne à Doha au Qatar en mission d’État où il a signé plusieurs accords avec le Gouvernement du Qatar notamment sur la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires, rappelle-t-on.
Le Hautpanel