Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a promis ce lundi 10 mai 2021 de »reconstruire » la confiance entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la population pour le rétablissement de la paix durable dans cette entité, peu après son arrivée dans la ville de Bunia en provenance de Kinshasa.
« À la population, je dis d’abord merci pour cette mobilisation, de deux, elle peut attendre de moi cette sécurité qu’elle a manqué pendant long temps. Il faut que nous puissions reconstruire la confiance avec cette population, je crois que si nous sommes arrivés à ce point, quelque part il y a eu rupture de cette confiance, je leur demande de collaborer. Moi j’étais ici en 2012, pour aller échanger avec les éléments de la FRPI à Gety, c’était pour le même problème, voilà que je reviens ici 9 ans après. Je crois que la population est fatiguée, fatiguée et fatiguée, et ça il faut que les gens comprennent et moi aussi je l’ai déjà compris. Que la population ne suive pas la voix de la sirène, s’il vous plaît j’ai eu beaucoup d’informations à Kinshasa, il y a des oiseaux de mauvaises augures qui sont entrain de dire aux miliciens de cacher les armes, après un mois ils vont répartir et nous allons reprendre » , a déclaré le lieutenant-général Luboya N’kashama.
Et d’ajouter : «Ne pensez pas que je veux partir dans un mois si vous n’avez arrêté, je serai là et je serai sans état d’âme. Pour ceux qui veulent bien coopérer, nous allons cheminer ensemble, mais ceux qui ne veulent pas spécialement les groupes armés étrangers, ils ne sont pas chez eux, ils doivent vraiment quitter. Pour la population, je leur demande la collaboration, je ne suis pas venu ici pour tuer la population, je suis venu pour leur donner la paix, rien que la paix».
L’autorité provinciale militaire accompagnée de son adjoint le commissaire divisionnaire de la police, Benjamin Alongabony a instamment demandé à la population de sa juridiction à collaborer étroitement avec les forces armées pour la restauration de la paix durable en Ituri afin d’en finir de manière définitive avec cette guerre qui a trop duré.
Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, a , au nom du commandant suprême, le président de la République Félix Tshisekedi, rassuré aux hommes de troupes en opération aussi bien en Ituri comme dans le Nord-Kivu, que les moyens conséquents seront débloqués par le gouvernement de la République pour booster davantage leur moral.
A sa descente d’avion ce lundi, le gouverneur militaire a été accueilli par son prédécesseur le gouverneur civil qui assumait l’intérim Martin Chalo Dudu avant de passer en revue les troupes ainsi que les différents responsables de services Étatiques rangés pour la circonstance.
Le Hautpanel