Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , en sa qualité de Président de l’Union Africaine (UA), a coupé ce lundi 10 mai 2021, le ruban d’inauguration du pont Kazungula, ou mieux Kazungula Bridge, au cours d’une cérémonie officielle en présence de cinq chefs d’État africains et d’autres invités.
Il s’agit d’abord de : Mokgweetsi Keabetswe Masisi, président de la République du Botswana, d’ Edgar Chagwa Lungu, président de la République de la Zambie, de Filipe Jacinto Nyusi, président de la République du Mozambique, de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC et du Vice-président de la Namibie.
Après la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de ce pont , une marche à pieds va conduire le public, très réduit à traverser le pont jusqu’à la partie botswanaise.
La charte l’organisation continentale (UA) prévoit le développement de l’Afrique par des organisations sous- régionales et des cartels entre les États. Et ce pont Kazungula répond effectivement à cette vision car il a relié la Zambie et le Botswana ainsi que la région de l’Afrique australe.
La mise en service du pont Kazungula contribuerait à renforcer l’intégration régionale avec la zone de libre-échange tripartite SADC-EAC-COMESA.
Le pont Kazungula est un pont ferroviaire et routier traversant le Fleuve Zambeze. Il relie la ville zambienne de Kazungula à son homonyme au Botswana séparés par la frontière entre Botswana et la Zambie.
La construction de cet ouvrage de 259,3 millions de Dollars américains, comprend également les installations de Douanes internationales en Zambie et au Botswana.
Ce pont a été conçu par le groupe français Egis, les travaux menés par Daewoo Construction and Engineering ont débuté , officiellement, le 12 Octobre 2014 et l’inauguration a eu lieu ce lundi 10 Mai 2021. Il est long de 923 m et 18,5 de large. Il a un plan incurvé pour éviter les frontières voisines du Zimbabwe et de la Namibie.
Le Hautpanel