Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa- Gombe (TGI), a rendu son verdict dans l’affaire des auteurs des actes infractionnels à l’occasion de la fin du Ramadan, samedi 15 mai 2021 dans la matinée, en condamnant 31 prévenus sur les 41 interpellés.
Au cours de ce procès organisé en procédure de flagrance après les violences des musulmans contre les élements de la police nationale Congolaise, au stade des martyrs, en marge de la fin du Ramadan, le TGI a condamné 29 prévenus à la peine de mort [peine capitale] au regard des chefs d’accusation retenus contre eux, dont la destruction méchante et association des malfaiteurs.
« Verdict du procès organisé en flagrance après les violences contre la police en marge de la fin du ramadan, sur les 41 prévenus, 5 acquittés, 4 renvoyés devant leur juge naturel, 31 condamnés dont 29 à la peine capitale et 2 à 5 ans de servitude pénale principale. Justice ! » Écrit le ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement , Patrick Muyaya sur son compte Twitter.
Le Tribunal de Grande Instance a également condamné, deux personnes à cinq ans de prison, leur reprochant la rébellion.
Toutes les personnes sur le banc des accusés n’ont pas été condamnées par le tribunal. Cinq prévenus ont été acquittés, alors que cinq autres mineurs ont été renvoyés devant leur juge naturel.
Face à ces actes de vandalisme et de barbarie orchestrés par les musulmans ayant conduit à des dégâts énormes, la décision de la justice congolaise était attendue de tous.
Pour rappel, le Gouvernement de la République, avait tenu une réunion de sécurité portant sur les heurts enregistrés le jeudi 13 mai 2021 entre deux camps musulmans au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, lors du culte de clôture du mois de ramadan.
Dans la déclaration du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya , le bilan annoncé faisait état de 46 policiers blessés dont 8 dans un état grave. Certains fidèles musulmans l’ont été aussi du fait de la barbarie des certains. Beaucoup de pertes matérielles, un véhicule de la Police a été calcinée et 11 autres ont été touchés, avait-il déclaré.
Jude Kadima/ Le Hautpanel