Le Président de la République , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu , mardi 25 mai 2021, avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Région des Grands Lacs, Monsieur Huang Xia, à la Cité de l’Union Africaine , à Kinshasa.
Huang Xia a fait savoir que son bureau est prêt à accompagner le Président Félix-Antoine Tshisekedi dans sa vision de pacifier l’ensemble de la République Démocratique du Congo, étant donné qu’à chaque situation d’instabilité au Congo, l’impact se fait sentir dans toute la région.
Pour cet haut cadre onusien, son bureau non seulement qu’il s’est mis à la disposition du Président Tshisekedi, mais aussi et surtout, entend mobiliser les pays frontaliers de la RDC, renforcer la coopération politique et sécuritaire entre la RDC et le reste des pays d’Afrique.
Par ailleurs, l’envoyé spécial pour la région des Grands lacs a promis l’accompagnement militaire et sécuritaire de l’Onu en vue d’aider la RDC à se débarrasser des guerres interminables qui ne font qu’endeuiller sa population.
Une autre nouvelle est celle de la préparation du Sommet de Mécanisme régional du suivi, qui est un mécanisme d’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région. La date du Sommet n’est pas annoncée.
Le Hautpanel