Le gouvernement du Japon a décidé , ce mercredi 2 juin 2021, de fournir des secours d’urgence (tentes, jerricans portables, purificateurs d’eau, etc.) via le Japon Agence de coopération internationale (JICA) en République démocratique du Congo en réponse aux dommages causés par l’éruption du volcan Nyiragongo, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Japon.
Selon la source, cette aide d’urgence du gouvernement japonais est consécutive à la demande du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), après la catastrophe naturelle du Nyiragongo.
« Au vu de la perspective humanitaire et des relations étroites entre le Japon et la RDC, le Japon a décidé de fournir l’assistance susmentionnée pour soutenir les victimes », lit-on dans ce communiqué.
Le mont volcanique du Nyiragongo est situé près de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu , à l’Est de la République démocratique du Congo. Il est entré en éruption le 22 mai dernier et sa lave a fait un grand nombre des dégâts. Des personnes sont touchées, y compris des morts et des dommages physiques importants.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 31 personnes sont mortes, 216 personnes sont portées disparues, environ 21 000 personnes touchées et 3 629 maisons détruites au 26 mai. De plus, les secousses se poursuivent à Goma et plus de 230 000 personnes ont été déplacées au 1er juin.
Le Hautpanel