Le Président national de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), Maître Jean Claude Katende, a réagi ce mercredi 16 Juin 2021, à la décision du Sénat prise mardi soir, à l’issue d’un vote qui s’est opposé à l’envoi du sénateur Matata Ponyo devant la justice dans l’affaire Bukanga Lonzo.
Selon ce défenseur des droits humains, « Le refus du sénat d’envoyer Matata devant la justice participe à l’impunité dans le pays ».
L’ancien premier ministre Matata Ponyo s’est félicité mardi soir de la décision du sénat de ne pas lever ses immunités qui selon lui, rend hommage à la vérité des faits.
«Après le vote, la plénière a décidé de ne pas lever mes immunités. En tant que partisan de la bonne gouvernance et de leadership de qualité, j’accepte cette décision qui rend hommage à la vérité des faits. J’appréhende le résultat de ce vote comme une volonté de vouloir voir la vérité triompher sur ce dossier», a déclaré Matata Ponyo.
Cependant, le Président de l’ASADHO explique que Bukanga Lonzo sera toujours attaché à la personne de Matata Ponyo, tant qu’il ne fera pas face à la justice.
« Le seul endroit où Matata doit prouver qu’il est un bon leader, un meilleur gestionnaire, c’est devant la justice, et non dans les médias. Bukanga Lonzo sera toujours attaché à sa personne », a déclaré Jean Claude Katende.
Avec ce refus du sénat de lever ses immunités, l’ancien Premier Ministre Matata est protégé de toutes les poursuites judiciaires entamées contre sa personne.
Le Hautpanel