Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi 29 Juillet 2021 au Palais de la Nation, dans les après-midi, un certain nombre d’ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo.
Il s’agit notamment des ambassadeurs des États-Unis Mike Hammer, du Royaume Uni Emily Maltman, de France François Pujolas , de Belgique Johan Indekeu ainsi que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la Monusco Bintou Keita .
Les cinq diplomates sont venus témoigner de leur soutien au Chef de l’État dans divers dossiers brûlants de la République Démocratique du Congo, spécialement celui de l’insécurité à l’Est du pays.
Au sortir de ce qu’on peut qualifier d’une séance de travail, l’ambassadeur de France, François Pujolas, qui a pris la parole au nom de ses pairs, a explicité la quintessence de leur entretien. « Nous étions porteurs d’un message de soutien au Président de la République pour son action et sa détermination à lutter contre l’insécurité dans l’Est de la RDC afin d’éradiquer les groupes armés. »
Pour ces ambassadeurs, ce soutien prend place dans un contexte très particulier où la situation s’est malheureusement dégradé à l’Est du pays. Ils ont trouvé, de ce fait, une occasion pour rencontrer le Président de la République. » Nous pensons qu’il y a une fenêtre d’opportunités pour accélérer le mouvement pour être plus efficaces et répondre à sa vision liée à la stabilité à l’Est de la République », a déclaré le diplomate français.
Ils ont également soutenu la collaboration entre la Monusco et les FARDC visant à améliorer la collaboration entre les deux parties de sorte à devenir plus efficaces dans les opérations conjointes. D’autres questions ont également été abordées notamment celle de l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Le Chef de l’État a apprécié ces échanges, à en croire l’ambassadeur français. « Je crois qu’il ne doutait pas de notre soutien mais il a confirmé qu’il avait la même vision que nous. Il avait en tête quand-même un calendrier relativement approché pour obtenir des résultats rapidement dans le domaine de la lutte contre l’insécurité », a-t-il conclu.
Le Hautpanel