Le député national , élu de Bunia en Ituri, IRACAN Gratien de Saint-Nicolas, a déclaré ce dimanche 2 Janvier 2022 sur Twitter, que « les populations du Grand Kasai comme d’autres provinces de la République Démocratique du Congo peuvent oublier le changement positif en 2022, car les indicateurs sont au rouge.»
A l’en croire , «Au stade actuel il est aberrant d’affirmer l’emploi pour tous avec le projet 145 territoires. Je rappelle que nous avons un faible budget d’investissement de 35% sur 11 milliards de dollars. La projection 2022 démontre la difficulté de production dans les secteurs primaire et secondaire moins encore le tertiaire !»
IRACAN Gratien a réagi à la nouvelle promesse faite par le Chef de l’État Félix Tshisekedi à Kananga, promettant de l’emploi à tous les jeunes grâce au Projet de développement sur les 145 territoires.
« Ce que nous allons faire pour mettre fin à la pauvreté surtout pour vous les jeunes, nous avons le programme de développement du pays entier à travers la base. C’est ce programme de développement qui vous donnera de l’emploi, apprêtez-vous, dès qu’on débutera ce programme, nous aurons besoin de beaucoup de gens, pour cette fois-ci, personne ne restera sans emploi, il y aura du travail pour tout le monde », avait déclaré Félix Tshisekedi, le 31 décembre 2021 au cours d’un meeting tenu à Kananga au Kasaï-Central .
Pour ce député national proche de Moise Katumbi, « La réédition budgétaire devrait ressortir les difficultés liées à l’exécution de loi sur les finances publiques. Malheureusement ce document est régulièrement bricolé de telles façons qu’il n’aide pas le recadrage. Le député national Delly Sesanga a soulevé récemment les irrégularités… On connaît la suite ! »
Ajoutant que « Faîtes moi une bonne politique, je vous ferai une bonne économie. Sans une bonne économie, le développement n’existe pas ». Je regrette de le dire : le Grand Kasai comme d’autres provinces de la RDC peuvent oublier le changement positif en 2022. Les indicateurs sont au rouge», a-t-il déclaré ce dimanche 2 janvier 2022 sur Twitter.
Le Hautpanel