Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) a été officiellement lancé par le vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubango , le vendredi 07 janvier 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
En présence du Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, du Coordonnateur du PDDRCS, Tommy Tambwe et de la représentante de la Monusco, le ministre Adubango a souligné dans son discours, l’importance d’instaurer la paix en Ituri.
“ L’heure a sonné pour que nous bâtissons la paix, cette paix durable qui ne viendra pas d’ailleurs, mais de nous mêmes, fils et filles de l’Ituri. Nous avons tous l’obligation d’appuyer cette initiative, entreprise par le premier citoyen de la République”, a-t-il dit.
Pour sa part , le coordonnateur national du PDDRCS a demandé aux participants de s’appliquer sérieusement en apportant des idées innovantes sur les points clés du programme et selon les contextes et les réalités de l’Ituri.
Le Gouverneur militaire Johnny Luboya et la représentante de la Monusco, ont affirmé leur franche collaboration pour appuyer et soutenir ce programme en vue d’une réussite.
Signalons que l’atelier de réflexion stratégique sur la compréhension et la mise en œuvre du PDDRCS en Ituri, a sanctionné le démarrage de ce programme en province.
Le Hautpanel