Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge séjourne à Bruxelles en Belgique, pour participer au sixième sommet Union européenne-Union africaine (UA-UE).
A la tête de la délégation congolaise à ces assises, en l’absence du Président de la République, le chef du gouvernement est accompagné du Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, du ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, du ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara, du ministre de l’Intégration régionale Didier Mazenga, ainsi que du ministre du Numérique Désire Kolongele Eberande.
Les dirigeants de l’UE et de l’Union africaine (UA) ainsi que de leurs États membres respectifs se réuniront pour le sixième sommet Union européenne – Union africaine à Bruxelles les 17 et 18 février 2022.
Le sommet offrira une occasion unique de jeter les bases d’un partenariat UA-UE renouvelé et approfondi avec la plus grande implication politique et basé sur la confiance et une compréhension claire des intérêts mutuels. Les dirigeants devraient discuter de la manière dont les deux continents peuvent construire une plus grande prospérité . L’objectif est de lancer un paquet d’investissement Afrique-Europe ambitieux , tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Ils devraient également parler d’outils et de solutions pour promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture de paix et de sécurité renouvelée.
Une série de tables rondes thématiques sera également organisée. Les sujets suivants seront débattus : financement de la croissance ; systèmes de santé et production de vaccins ; agriculture et développement durable ; éducation, culture et formation professionnelle, migration et mobilité ; soutien au secteur privé et intégration économique ; paix, sécurité et gouvernance ;changement climatique et transition énergétique, numérique et transports [connectivité et infrastructures]
Les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE et de l’UA participeront aux tables rondes, aux côtés d’un groupe sélectionné d’invités externes experts dans leurs domaines respectifs.
Une déclaration commune sur une vision commune pour 2030 devrait être adoptée par les participants.
Le Hautpanel