Le conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de la Reconstruction, Me David Kamuha Musubao, a jugé satisfaisant les travaux de réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walikale, longue de 226 km, car à quatre mois du lancement, ces travaux vont bon train et le niveau d’exécution est estimé à environ 30%.
Cette autorité provinciale qui s’exprimait au terme d’une réunion d’évaluation tenue par le Gouverneur Militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a justifié le souci de l’autorité de voir le territoire de Walikale être désenclavé et relié à la ville de Goma et au reste du Nord-Kivu.
« Sur les trois axes repartis en lots, les travaux évoluent très normalement conformément au rapports fournis par les entreprises en charge de l’exécution », a signifié le Conseiller sectoriel pour qui la difficulté majeure réside en la mobilisation des financements. Pour plus d’efficacité, les travaux de réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walikale avaient été scindés en trois lots entre autre Sake-Masisi-Kashebere (95 km), Kashebere-Kibua (80 km) et enfin Kibua-Walikale (83 km).
Le rapport partiel conjointement élaboré par l’Office des Routes et la Division des Travaux publics et infrastructure fait état d’une exécution à 30% de ces travaux à la grande satisfaction de l’Autorité provinciale qui a tenu, par cette séance d’évaluation remobiliser tous les intervenants afin d’atteindre l’objectif ultime celui de voir les minerais et autres produits agricoles produits à Walikale atteindre les centres de consommation sans beaucoup de contours.
Convié à cette seance d’évaluation, le PDG des Etablissements Simba Construction (une des entreprises ayant gagné le marché de la route Sake-Masisi-Walikale) Simba Komayombi Dieudonné, a affiché la détermination de son entreprise afin de rendre carrossable cet axe vital.
Sur les 83 km impartis à cet entrepreneur 20 sont actuellement praticables, a assuré cet entrepreneur également engagé dans la maintenance des tronçons Goma-Rutshuru-Bunagana et Kiwanja-Ishasha. Outre les représentants des services techniques, le délégué de la Société Alphamin Bisie Mining, la banque TMB, les entrepreneurs d’exécution, ont pris part à cette réunion d’évaluation, une occasion pour les uns et les autres de reformuler l’engagement de mener au bout les travaux.
La route Sake-Masisi-Walikale est d’une importance capitale compte tenu des potentialités que regorge cette partie du Nord-Kivu qui est plus connectée à la province du Maniema et celle de la Tshopo. Cette route, une fois réhabilitée, elle permettra l’évacuation des minerais produits par l’entreprise Alphamin Bisie Mining qui transforme la cassitérite en étain.
Le Hautpanel