Les autorités frontalières du district de Kasese en Ouganda et du poste frontalier de Kasindi coté Congolais estiment que la construction de la route nationale N°4 Kasindi-Beni-Butembo va renforcer les relations économiques et de fraternité des peuples de deux pays. Ces deux autorités saluent également la diplomatie de leurs deux présidents dont le résultat a abouti à l’accord bilatéral de la construction de cette route panafricaine.
D’abord pour le chef du district Ougandais de Kasese qui est frontalier avec le poste de Kasindi, la construction de cette route panafricaine va non seulement permettre le renforcement des échanges commerciaux transfrontaliers, mais aussi le renforcement des liens fraternels entre les peuples de ces deux entités frontalières de manière particulière, et de deux pays de manière générale.
Muhindi Hilfadji a par ailleurs encouragé les liens d’amitié qu’il y a à ces jours entre son président Yoweri Kaguta Museveni et celui de la RDC, le président Félix Tshisekedi ; des liens qui, selon lui, ont conduit à la signature de l’accord bilatéral sur la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo, d’une longueur de 134 Km, et à la mutualisation des forces dans la traque des Djihadistes des Forces Démocratiques et Alliées, « ADF ».
Et de son côté, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté au poste frontalier de Kasindi a reconnu lundi 28 mars 2022 dans un entretien qu’il nous a accordé que les deux entités frontalières ont une relation privilégiée que ce soit dans le cadre socio-politique et dans le cadre commercial.
Sivavuyirwa Barthlemy a également salué le projet de la construction de la route nationale N°4 Kasindi-Beni-Butembo par l’Ouganda mais dont les travaux seront exécutés à grande partie par une main d’œuvre locale.
Cette autorité politico-administrative est convaincue qu’une fois cette route construite, les échanges commerciaux entre les deux pays connaîtront une croissance considérable et limitera les embuscades des rebelles contre ses usagers et leurs marchandises.
Mercredi dernier, le coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF a donné à la frontière de Kasindi le go des activités de construction de cette route nationale. Des sources concordantes, nous avons appris que, c’est au cours de cette semaine que les travaux seront réalisés à partir de Kasindi.
Armel Wayire depuis Beni / Le Hautpanel