La Direction Générale des Impôts (DGI), a réalisé au 29 Avril 2022, dans le cadre de l’échéance du 30 Avril de cette même année, un milliard cinq cents millions de dollars américains de recettes fiscales, soit près de 3.000 milliards de Francs Congolais, représentant le triple des recettes fiscales réalisées au cours de la même période en 2021.
Selon le Directeur Général des Impôts, Muakadi Muamba Barnabé interrogé par la presse, ces recettes ont été réalisées grâce au travail et la stratégie managériale pratiquée par la Haute Direction qu’il dirige.
C’est grâce au concours des experts de la Direction Générale de la DGI ainsi que l’ensemble du personnel que les recettes fiscales ne cessent d’augmenter et il sera ainsi chaque échéance avec le concours de l’Eternel Dieu.
Le Directeur Général des Impôts Muakadi Muamba, a d’abord effectué une visite surprise au Centre d’Impôts Synthétiques de la Gombe où il a assisté aux opérations effectuées par les contribuables de cette vaste commune.
Il s’est ensuite rendu au Centre des Impôts de Kinshasa (CDI) avant de visiter la Direction des Grandes Entreprises (DGE) située au rez-de-chaussée de l’immeuble des impôts dans la Commune de la Gombe.
M. Barnabé Muakadi a encouragé tour à tour les agents qui se sont mobilisés pour exécuter les opérations de l’échéance fiscale du mois d’Avril considérée comme l’échéance la plus importante de l’année.
Les recettes réalisées présentement par la DGI n’ont jamais été produites auparavant depuis la création de la Direction Générale des Contributions (DGC) à la Direction Générale des Impôts (DGI).
C’est pour la première fois que la Direction Générale des Impôts (DGI) réalise les recettes fiscales en termes de milliard de dollars américains.
Les agents de la Direction Générale présents à l’échéance ont entonné les chansons d’encouragement en faveur du Directeur Général.
Les directeurs de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) , les chefs de centre du Centre des Impôts de Kinshasa (CDI), BINENE et celui du Centre d’Impôt Synthétique de la Gombe , Isaac NGOYI, ont accompagné le Directeur Général des Impôts Barnabé Muakadi Muamba dans sa visite éclair dans les centres de perception d’impôts. La visite s’est clôturée tard dans la nuit.
Le Hautpanel