Les dirigeants des entités sportives de la République Démocratique du Congo, ont été édifiés sur le Transfer Matching System (TMS) et FIFA Connect, lors de l’atelier de mise à niveau, organisé du 2 au 4 mai 2022 par la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Les secrétaires des clubs de différentes entités sportives du pays, particulièrement ceux de la première division des ententes urbaines de football, ont appris de la part de l’intervenant Skitch Bashonga qui a exposé sur TMS que l’acquisition d’un joueur définitif n’existe plus. Le contrat d’un athlète ne peut pas dépasser cinq ans. Les secrétaires des clubs de la première division des ententes qui doivent abandonner les licences papiers en licences PVC pour la saison 2023-2024 ont rassuré le responsable du projet FIFA Connect, Rainier Patrice Mangenda, et ses collaborateurs ainsi que le comité exécutif de la Fecofa pour convaincre leurs présidents des équipes d’opter pour l’enregistrement numérique des acteurs du football.
Mme Cathy Nongha qui a parlé de FIFA Connect, a rassuré les sociétaires des entités que ce projet non seulement sécurise les joueurs et permet également de bénéficier des indemnités de la formation en cas de transfert international de l’athlète.
Le secrétaire général adjoint Mangenda a recommandé les dirigeants des clubs de lire la réglementation de la FIFA sur le statut et transfert du joueur.
La cérémonie a été clôturée par le président intérimaire de la Fecofa, Donatien Tshimanga qui a exhorté les participants à mettre en pratique les notions apprises lors de l’atelier de mise à niveau.
Notons que les secrétaires des clubs de la Ligue 1 et L2 de la Linafoot ainsi que de l’Epfkin et du football féminin ont également participé à ces assises.
Le Hautpanel