Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito wa Koy, séjourne dans la ville de Goma, chef-lieu de la province Nord-Kivu, depuis la soirée de ce vendredi 29 juillet 2022, en mission de sensibilisation de toutes les couches sociales de la population à la consolidation de la paix tant souhaitée dans cette partie du pays.
A sa descente d’avion, Daniel Aselo, avec dans sa suite Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie et Modeste Mutinga, ministre des affaires sociales, a été accueillie par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba.
Le Vice-premier ministre Aselo a justifié cette mission par le souci du Chef de l’Etat de mener de contacts avec toutes les couches sociales afin de trouver une issue à la problématique de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
« Nous sommes envoyés par le Président de la République pour qu’avec les autorités provinciales, la société civile pour que des actions, des contacts soient menés de manière à ramener la paix ici, de manière à effectivement imprimer ce sentiment de paix dans cette région qui a trop souffert. On est là essentiellement pour ça. Nous ne sommes pas venus faire la politique », a assuré le Vice-Premier Daniel Aselo Okito wa Koy.
Il a precisé que cette mission consiste à venir assister la population du Nord-Kivu qui a traversé, il y a quelques jours, des moments difficiles allusion faite à la récente marche contre la Monusco qui s’est soldée par des pertes en vies humaines, « et le Gouvernement de la République ne pouvait pas être loin de cette population ».
Rappelons que mardi et mercredi derniers, la province du Nord-Kivu a connu des manifestations de la population contre la présence de la Monusco dont l’efficacité est jugée insuffisante.
Le Hautpanel