Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a tenu une réunion ce vendredi 19 août 2022 au Gouvernorat, avec Vincent Kayeye, le Président de l’Association des Chauffeurs du Congo au Sud-Kivu, ACCO en sigle.
Cette réunion a connu la participation du Ministre provincial des transports et voies de communication Mathieu Alimasi Malumbi, et du Maire de la Ville de Bukavu Meschack Bilubi.
Il s’est agi de passer en revue les différentes mesures prises dans le secteur des transports y compris la question des vignettes, de numérotation, de la peinture jaune déjà en cours et de l’identification des véhicules mais aussi la problématique des véhicules portant des plaques d’immatriculation temporaire (IT) à remplacer par des plaques nationales.
Tout en saluant toutes ces mesures jugées indispensables et opportunes, le représentant de l’ACCO a sollicité auprès du Gouverneur de Province une dérogation de deux mois pour que ses membres puissent se mettre en ordre et ainsi éviter toute carence du transport en commun dans la ville de Bukavu en particulier et dans toute la Province du Sud-Kivu en général.
Le Ministre provincial chargé des transports a insisté sur le caractère urgent de ces mesures, à évaluer progressivement car, a-t-il ajouté, elles ne doivent souffrir d’aucune faille. De ce fait, les partenaires de son secteur sont tenus de s’y conformer sans exception.
A son tour, le Maire de la Ville de Bukavu a exhorté la population de sa juridiction à pouvoir s’approprier ces différentes décisions du Gouvernement provincial qui sont du reste salutaires. Ceci concerne par ailleurs les camions dépassant 10 tonnes dont la circulation intervient à partir de 20h00 à Bukavu.
Adelard Bashimbe, Yvonne Apimba et Joseph Amani
Cellule de communication du Gouvernorat de Province