Le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a adressé ce lundi 12 septembre 2022, un message d’espoir aux congolais vivant dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre de sa tournée de pacification à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
A l’arrivée de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République, à l’aéroport international de Goma, les gomatriciens lui ont réservé un accueil chaleureux.
De l’aéroport de la ville volcanique au stade Afia de Goma, lieu prévu pour le meeting populaire, les militants et militantes de l’UNC ont marché ensemble avec Vital Kamerhe.
Au cours de son discours délivré au stade Afia, M. Kamerhe a lancé sa tournée «AMANI» dans le but de ramener la paix et la sécurité à l’est de la RDC, tout en expliquant que cela dépend d’abord des Congolais eux–mêmes.
«La paix et la sécurité dans notre pays dépendent de nous-mêmes les Congolais. C’est une œuvre qui doit être peinte par chacun d’entre-nous. Soyons tous interpellés. C’est possible d’avoir un Congo en paix », a dit M. Kamerhe.
Devant la foule, celui qu’on surnomme le pacificateur a déclaré qu’il est là à Goma, non pour faire la politique mais plutôt pour dire «Merci ».
«Je ne suis pas ici pour faire la politique, et je ne dirai aucun mot sur la politique. Je ne peux pas faire la politique quand les larmes et le sang de nos compatriotes coulent », a-t-il déclaré.
De son côté, Maman Hamida Chatur Kamerhe a remercié de tout cœur Goma pour l’implication des compatriotes de cette partie du pays dans le combat pour l’acquittement de son mari.
Rappelons que c’est la première étape de la tournée de paix qu’effectue le président de l’UNC, dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et la Tshopo. Vital Kamerhe sera, ensuite, dans les provinces de l’Ituri, Haut-Uélé, Bas-Uélé et Tanganyika, pour la deuxième étape.

Le Hautpanel