Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé ce mercredi 21 septembre à Bunia, la réunion du conseil de sécurité provincial élargie aux autres services, avec au menu les questions sécuritaires de cette province sous état de siège.
Selon la cellule de communication de la primature, rien n’a filtré de ces échanges pour conserver leur aspect hautement sécuritaire.
Il a été noté la présence des membres du Gouvernement à cette réunion, notamment le Ministre de la Défense, le Ministre du Budget, la Ministre de la Justice, le Ministre de l’industrie, le Ministre des Affaires humanitaires, le Ministre de l’Agriculture, le vice-ministre de l’Intérieur et le Vice-Ministre des Affaires étrangères. Ont également pris part à ce conseil de sécurité élargi, les députés nationaux et sénateurs des deux provinces en état de siège, des membres de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le chef d’état-major des FARDC, l’Inspecteur général de la Police, le Commissaire général de la Police, le Coordonnateur national du Programme DDRC-S (Désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et réinsertion).
Signalons que c’est la troisième tournée de suivi et évaluation que le Chef du Gouvernement effectue dans les deux provinces sous état de siège.
Le Hautpanel