Au total, douze (12) civils ont été sauvagement abattus par des hommes armés, vendredi 14 octobre 2022, dans l’agglomération de Masome, située en chefferie de Basili, territoire d’Irumu en Ituri.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) basé dans cette région, explique que c’était aux environs de 03 heures du matin du vendredi 14 octobre 2022, que les populations civiles ont été surprises dans cette partie de la province de l’Ituri.
« Pour l’instant, le bilan provisoire est de douze (12) civils tués dont une personne est allée mourir à l’hôpital général de Komanda. Selon les témoignages d’une personne qui a réussi à s’échapper, confirme que ces bandits ne sont pas vraiment des ADF, ils étaient au nombre de cinq (5), parmi ces bandits deux (2) avaient des armes à feu et trois (3) avaient des flèches. Signalons qu’il y a au moins un mois que les informations circulaient sur une nouvelle milice en gestation dénommée Chini ya Tuna. La CRDH Irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu demande aux services de sécurité du territoire d’Irumu, l’administrateur du territoire et le gouverneur de la province de l’Ituri de s’impliquer dans cette affaire pour démanteler ce réseau tout en sollicitant les FARDC d’aller poursuivre ces ennemis qui veulent de nouveau insécuriser notre territoire », souligne la CRDH.
Muhindo Mathe