Le facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, l’ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta, a réconforté ce mardi 15 novembre 2022, la population congolaise déplacée dans le camp de Kanyarucinya, dans la province du Nord- Kivu, pendant que les affrontements entre les forces loyalistes et les terroristes du M23 se poursuivent dans les hauteurs de Kibumba.
Une folle rumeur s’est emparée de la population de Goma partant des camps hébergeant les déplacés à Kibati, Kanyarucinya, Kayembe, Munigi, entre 14 et 18 heures. Il s’agissait d’une relève ordinaire qui a été mal interprétée par les déplacés qui ont commencé à vider leurs abris pour gagner le centre-ville.
Pour rappel, le premier convoi des militaires kenyans de la Force de l’EAC est arrivé le 13 novembre dernier à Goma, avec comme finalité combattre ensemble avec les FARDC, les terroristes du M23 et les différents groupes armés qui mettent de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
Le Hautpanel