Le Général-Major kenyan, Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), a souligné la détermination de ses hommes à protéger la ville de Goma contre toute attaque d’où qu’elle viendrait. C’était ce mercredi 16 novembre 2022, à Goma, au cours d’un point de presse tenu au quartier général de cette force.
« Personne ne va prendre la ville de Goma à ce jour », a déclaré cet officier militaire kenyan pour qui la présence des troupes de son pays, a pour mission principale la neutralisation de tous les groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Pour sa part, le Général-Major Chico Tshitambwe, sous-chef d’Etat-major adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, s’est dit optimiste quant à la réussite de la mission offensive conjointe dont l’objectif est de ramener la paix dans la partie Est de la RDC, conformément aux résolutions du conclave des Chefs d’Etat de Nairobi.
Il a, à cette occasion, souhaité plein succès à toutes les troupes des pays membres de l’EAC qui interviennent pour le rétablissement de la paix à l’Est du pays.
Il sied de noter dans la délégation kenyane, il y avait la présence de l’ambassadeur du Kenya accrédité en RDC, Georges Masafu qui a fait le déplacement de Goma à cette occasion.
Le Hautpanel